Mardi 15 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Corinthiens 12.11-21

11J'ai été fou [en me vantant ainsi], mais vous m'y avez contraint. C'est par vous que j'aurais dû être recommandé, car je n'ai en rien été inférieur à ces super-apôtres, bien que je ne sois rien. 12Les marques de mon ministère d'apôtre ont été produites au milieu de vous par une persévérance à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. 13En quoi avez-vous été moins bien traités que les autres Eglises, sinon en ce que je n'ai pas été à votre charge? Pardonnez-moi cette injustice!

14Voici que pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne serai pas à votre charge, car ce ne sont pas vos biens que je recherche, c'est vous-mêmes. En effet, ce n'est pas aux enfants de faire des réserves pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants. 15Quant à moi, je ferai très volontiers des dépenses et je me dépenserai moi-même pour vous même si plus je vous aime, moins je suis aimé de vous.

16Soit! Je n'ai pas été à votre charge, mais, fourbe comme je suis, je vous aurais pris par ruse! 17Vous ai-je exploités par l'un de ceux que je vous ai envoyés? 18J'ai encouragé Tite à aller chez vous et avec lui j'ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces?

19Vous vous imaginez depuis longtemps que nous cherchons à nous justifier devant vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons, et tout cela, bien-aimés, pour votre édification. 20J'ai peur, en effet, qu'à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je le voudrais et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voudriez. J'ai peur de trouver des querelles, de la jalousie, de la colère, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles. 21J'ai peur qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas détournés de l'impureté, l'immoralité sexuelle et la débauche auxquelles ils se sont livrés.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

SE DÉFENDRE AVEC AMOUR

Contraint à défendre son ministère, Paul reconnaît avoir parlé en insensé (11) en mentionnant ses révélations extraordinaires (2-4). Il aurait préféré être recommandé par les Corinthiens. Mais que lui reproche-t-on et comment Paul répond-il à ces accusations ?

Quels reproches ?

Il y en a trois. D’abord, on lui reproche de faire preuve de favoritisme en préférant les Églises qui le soutiennent (13). Puis on l’accuse de perfidie dans la gestion de la collecte organisée en faveur de chrétiens de Jérusalem (16-18)1. Enfin on lui reproche de chercher à se justifier (19). Des accusations graves, mais fausses, et qui ont un point commun : l’argent.

Quelles réponses ?

Face à de telles accusations, Paul aurait pu abandonner cette communauté ou l’accuser à son tour. Ne dit-on pas que la meilleure défense, c’est l’attaque ? Mais il n’en fait rien. S’il a recours à l’ironie, c’est pour démasquer ses détracteurs qu’il qualifie de « super-apôtres » (11) ou pour dénoncer l’ineptie de certains reproches qu’on lui fait, comme celui de n’avoir pas été à la charge des Corinthiens (13). En dehors de cela, Paul reste disponible pour une troisième visite (14). Il est même prêt à donner et à se donner sans rien attendre en retour (15). Il rappelle la probité avec laquelle la collecte pour les chrétiens de Jérusalem a été organisée (11-18) 2. Enfin il garde le cap sur la mission que le Seigneur lui confie de former des disciples, et il témoigne à plusieurs reprises de son affection et de sa préoccupation pour les Corinthiens (15, 20-21).

Répondre au mal par le bien

Paul met en application son propre enseignement : répondre au mal par le bien (Rm 12.21). Dans l’adversité, il nous donne un exemple de persévérance, d’amour et de sagesse tout en restant ferme face aux comportements mauvais qui minent l’Église de l’intérieur (20-21).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 On lui reproche d’avoir récupéré via la collecte ce qu’il avait donné en n’étant pas à charge à la communauté.
  • 2 Il s’en était déjà expliqué en 2Co 8.18-21

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Merci Seigneur pour cet exemple de Paul qui cherche à incarner le modèle parfait de Jésus ton Fils pendant son ministère parmi les hommes. Qu’il m’inspire et m’aide à affronter des situations d’injustice afin que la lumière du Christ brille aussi à travers moi. Amen

Prier avec : le Psaume 103

1De David. Bénis l'Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

2Bénis l'Eternel, mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits!

3C'est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. 4C'est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. 5C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.

6L'Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. 7Il a fait connaître ses voies à Moïse, ses hauts faits aux enfants d'Israël. 8L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté. 9Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère. 10Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.

13Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent, 14car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.

15L'homme? Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs: 16lorsqu'un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

17Mais la bonté de l'Eternel dure d'éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, 18pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique.

19L'Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l'univers.

20Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole! 21Bénissez l'Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté! 22Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses oeuvres, dans tous les lieux où il domine! Bénis l'Eternel, mon âme!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.