Mercredi 9 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Corinthiens 10.1-6

1Moi Paul, je vous adresse un appel par la douceur et la bonté de Christ, moi qui suis humble quand je suis parmi vous mais plein de hardiesse envers vous quand je suis loin: 2je vous en prie, ne me forcez pas, lorsque je serai présent, à recourir avec hardiesse à l'assurance dont je compte faire preuve contre quelques-uns, contre ceux qui estiment que nous nous conduisons de façon purement humaine.

3Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine. 4En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses. 5Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu'elle obéisse à Christ. 6Nous sommes aussi prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera entière.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DOUCEUR ET BONTÉ

De toute évidence, Paul est très fâché contre la communauté de Corinthe. Comme il projette de la visiter, il doit mettre les choses au point. On sent qu’il a envie de dire sans ambages son inquiétude et ses reproches à ses frères et sœurs. Mais il a tant d’affection pour eux ! Comment va-t-il concilier sa colère avec son amour fraternel ? En prenant beaucoup de précautions et en exprimant d’abord son amour quasi paternel pour eux, à qui il a annoncé l’Évangile. Un exemple de tact dont on peut s’inspirer quand on a sur le cœur des reproches à faire à nos sœurs et frères, ou à nos dirigeants d’Église.
Et qu’est-ce qui permettra à Paul d’allier ainsi l’indulgence à la sévérité ? En mettant de côté toutes les réactions trop « humaines » (ou « selon la chair »). L’autorité de Paul ne vient pas que de son caractère ou de son charisme. Elle vient aussi de Dieu. C’est l’étonnante réalité de la vie de Christ en lui, décrite à maintes reprises dans ses lettres1.
Christ vit en Paul. Et en nous ? Parvenons-nous à laisser toute la place à Jésus, à faire suffisamment d’espace à Jésus dans nos pensées et nos raisonnements quand nous nous exprimons ?


Au verset 5, Paul dit qu’il veut « emprisonner toute pensée pour l’amener à obéir au Christ ». Retenons cette forte image qui décrit l’importance du discernement pour éradiquer de la communauté les pensées « inspirées par Satan ». C’est une tâche pastorale partagée par tous les chrétiens. Dans cette lettre, pour dire « pensée », Paul utilise cinq fois un mot qu’on ne trouve pas ailleurs dans le Nouveau Testament : « noèma ». Il lui donne une connotation négative. Nous voyons là que les Corinthiens n’avaient pas ce discernement ; il fallait l’intervention de l’apôtre. Soyons vigilants quand des sœurs ou des frères nous rendent attentifs à des « pensées » qui ne viennent pas de Christ : il peut nous arriver de ne pas le réaliser par nous-mêmes.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Quelques références de la deuxième lettre aux Corinthiens qui expriment cette réalité : 4.11, 5.14, 8.9, 10.1, 10.4.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 98

1Psaume. Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, car il a fait des merveilles! Sa main droite et son bras saint lui ont assuré la victoire.

2L'Eternel a fait connaître son salut, il a révélé sa justice sous les yeux des nations. 3Il s'est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la communauté d'Israël. Jusqu'aux extrémités de la terre, on a vu le salut de notre Dieu.

4Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! Faites éclater votre allégresse et chantez! 5Chantez en l'honneur de l'Eternel avec la harpe, avec la harpe, au son de tous les instruments! 6Au son des trompettes et du cor, poussez des cris de joie en présence du roi, de l'Eternel!

7Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, le monde et ceux qui l'habitent, 8que les fleuves battent des mains, qu'avec eux les montagnes poussent des cris de joie 9devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.