Samedi 12 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Corinthiens 11.16-33

16Je le répète, que personne ne me prenne pour un homme dépourvu de bon sens. Ou alors, acceptez-moi comme fou afin que moi aussi, je puisse me vanter un peu. 17Ce que je vais dire, je ne le dirai pas selon le Seigneur, mais comme par folie, avec l'assurance d'avoir des raisons de me vanter. 18Puisque beaucoup se vantent selon des critères purement humains, je me vanterai aussi. 19En effet, vous supportez volontiers les hommes dépourvus de bon sens, vous qui êtes raisonnables: 20vous supportez qu'on fasse de vous des esclaves, qu'on vous exploite, qu'on vous dépouille, qu'on vous traite avec arrogance, qu'on vous frappe au visage. 21J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse pour cela. Cependant, tout ce qu'on peut oser dire - je parle comme un fou - moi aussi, j'ose le dire! 22Sont-ils hébreux? Moi aussi. Sont-ils israélites? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham? Moi aussi. 23Ils sont serviteurs de Christ? - Je parle comme un fou. - Je le suis plus encore: j'ai bien plus connu les travaux pénibles, infiniment plus les coups, bien plus encore les emprisonnements, et j'ai souvent été en danger de mort. 24Cinq fois j'ai reçu des Juifs les quarante coups moins un, 25trois fois j'ai été fouetté, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans la mer. 26Fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères. 27J'ai connu le travail et la peine, j'ai été exposé à de nombreuses privations de sommeil, à la faim et à la soif, à de nombreux jeûnes, au froid et au dénuement. 28Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j'ai de toutes les Eglises. 29Qui est faible sans que je sois faible? Qui vient à tomber sans que je brûle?

30S'il faut se vanter, c'est de ma faiblesse que je me vanterai! 31Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus[-Christ] et qui est béni éternellement, sait que je ne mens pas. 32A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens parce qu'il voulait m'arrêter. 33Cependant, on m'a fait descendre par une fenêtre dans une corbeille le long de la muraille et je lui ai échappé.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA FAIBLESSE DONT ON PEUT SE VANTER

Paul se dit à nouveau « fou » parce qu’il tente de se glorifier lui-même. Cela ressemble à ce qu’il reproche à ses détracteurs ! Je me demande si cette « folie » ne nous atteint pas plus souvent qu’à notre tour. Comment savoir si nos arguments viennent pleinement de l’Esprit ou seulement de notre propre intelligence ? La clé est le verset 30. Nous sommes faibles. Et cette faiblesse de l’Église rejoint celle du peuple juif, si minoritaire, si dispersé. Quand ce peuple montre sa force, le fait-il « selon le Seigneur » ou pour sa propre gloire ? Grave question.

Remarquons que ceux à qui Paul se compare, et à qui il fait des reproches, sont des juifs croyant en Jésus (23). Ils ont la même origine spirituelle que Paul, les mêmes convictions reçues dans leur enfance. Aussi sont-ils d’autant plus responsables de leurs paroles et de leurs actes. Comme nous, au milieu de personnes plus jeunes dans la foi. Soyons vigilants pour ne pas mériter des mêmes reproches que les « faux apôtres » de Corinthe !

Remarquons encore que Luc, dans les Actes, ne raconte qu’un emprisonnement avec flagellation à Philippes, et une lapidation à Lystre. Ce récit, pourtant dramatique, est donc en deçà de toutes les tortures et brimades qui ont jalonné le ministère de l’apôtre (23-28).
J'aime, je partage

Remarque

Paul a vraisemblablement écrit quatre lettres aux Corinthiens : la première a été perdue (cf. 1 Co 5.9), la deuxième, c’est tout 1 Corinthiens, la troisième serait 2 Corinthiens 1-9 et la quatrième notre lecture de ces jours : 2 Corinthiens 10-13. La phrase conclusive du chapitre 9 et le ton assez différent de ces quatre derniers chapitres renforcent cette thèse.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 101

1Psaume de David. Je chanterai la bonté et le droit; c'est toi, Eternel, que je célébrerai.

2Je serai attentif à la voie des hommes intègres. Quand viendras-tu vers moi? Je marcherai avec un coeur intègre au milieu des miens. 3Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je déteste la conduite des pécheurs: elle n'aura aucune prise sur moi. 4Le coeur pervers s'éloignera de moi; je ne veux pas connaître le méchant. 5Celui qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence; celui qui a le regard hautain et un coeur orgueilleux, je ne le supporterai pas.

6J'aurai les yeux sur les fidèles du pays pour qu'ils habitent près de moi; celui qui marche dans la voie des hommes intègres sera à mon service. 7Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison; celui qui dit des mensonges ne se tiendra pas devant moi. 8Chaque matin, je réduirai au silence tous les méchants du pays, pour supprimer de la ville de l'Eternel tous ceux qui commettent l'injustice.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.