Vendredi 11 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Corinthiens 11.1-15

1Si seulement vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais oui, supportez-moi! 2En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. 4En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien. 5Or j'estime n'avoir été en rien inférieur à ces super-apôtres. 6Si je suis incompétent du point de vue de l'éloquence, je ne le suis pas pour ce qui est de la connaissance, et nous l'avons clairement démontré parmi vous à tout point de vue et en toute occasion.

7Ou bien ai-je commis un péché en m'abaissant moi-même pour que vous soyez élevés quand je vous ai annoncé gratuitement l'Evangile de Dieu? 8J'ai dépouillé d'autres Eglises en recevant d'elles un salaire pour vous servir. 9Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à la charge de personne, car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En tout, je me suis bien gardé d'être à votre charge, et je m'en garderai encore. 10Par la vérité de Christ qui est en moi, j'affirme que personne ne m'enlèvera ce sujet de fierté dans les régions de l'Achaïe. 11Pourquoi? Parce que je ne vous aime pas? Dieu le sait! 12Mais j'agis ainsi, et je le ferai encore, pour enlever toute occasion à ceux qui en cherchent une de se montrer nos égaux sur un point dont ils se vantent. 13Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. 14Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LES FAUSSAIRES DE L’ÉVANGILE

Quand Paul écrit : « Je vous ai fiancés à un époux unique, pour vous présenter à Christ, comme une vierge pure », il pense au moment où le Seigneur reviendra, il a cette vision pleine de foi et d’espérance du mariage mystique du Seigneur ressuscité avec son Église1. Chaque fois que nous proclamons en araméen « Maranatha ! », nous prions pour la venue en gloire de Jésus. Mais prions-nous consciemment, et régulièrement, pour que cela advienne ? Nous y investissons-nous, comme une mariée qui se pare pour la cérémonie de son mariage, pleine d’impatience et d’émotion, le cœur battant ? On peut le dire ainsi : « J’espère ne pas avoir besoin de cercueil, tant l’imminence de cette venue m’est désirable »2.

On ne sait pas ce que prêchaient « ces gens-là » (13) – remarquons la formule peu chaleureuse de Paul ! Mais pour que Paul les taxe de « faussaires », ils ont dû s’éloigner du cœur de la prédication évangélique : le Royaume et la venue de Jésus. La prétendue « folie » de Paul, c’est d’avoir prêché le Christ dans l’Esprit (le contraire de ce que décrit le verset 4). De plus, il n’a pas abusé de l’hospitalité des Corinthiens. Il peut en être fier (10) !

L’éloquence ne suffit pas

Ces « super-apôtres » qui se « camouflent en serviteurs de la justice », mais répandent des contre-vérités existent toujours. Des communautés dévient parfois sous l’emprise de telles personnes, et c’est grave. Ces « faux apôtres » sont aussi dangereux dans le monde. Je pense aux climatosceptiques qui parviennent si facilement à tranquilliser les habitants des pays riches pour qu’ils ne diminuent en rien leur consommation et précipitent ainsi la Création de Dieu dans le désastre du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité. Paul combat ces faussaires de l’Évangile par amour pour les Corinthiens (11). Par amour pour l’humanité que Jésus a sauvée, résistons aux « apôtres » de la consommation et pratiquons urgemment les gestes nécessaires, individuels et communautaires, qui procurent une « sobriété heureuse ».
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Ép 5.25-27, Ap 19.7-9, 21.1-2, 22.20, Mt 25.1-13
  • 2 La formule est du pasteur Louis Dallière, 1897-1976, pasteur réformé de Charmes/Rhône (Ardèche), fondateur de la communauté « Union de prière ».

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 100

1Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre!

2Servez l'Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! 3Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.

4Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom, 5car l'Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.