Lundi 14 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Corinthiens 12.1-10

1Faut-il se vanter? Cela ne [m']est pas utile. J'en viendrai cependant à des visions et à des révélations du Seigneur. 2Je connais un homme en Christ qui, il y a 14 ans, a été enlevé jusqu'au troisième ciel. Etait-ce dans son corps ou à l'extérieur de son corps, je l'ignore, mais Dieu le sait. 3Et je sais que cet homme - était-ce dans son corps ou à l'extérieur de son corps, je l'ignore, mais Dieu le sait - 4a été enlevé au paradis et a entendu des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à un homme de redire. 5Je me vanterai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me vanterai pas, sinon de mes faiblesses. 6Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m'en abstiens afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.

7Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. 8Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

MA GRÂCE TE SUFFIT

Pour combattre ses détracteurs qui séduisent les chrétiens de Corinthe (2Co 11.3-4), Paul se voit contraint d’aller sur leur propre terrain en levant le voile sur les révélations qu’il a lui-même reçues. Mais il ne s’en glorifie pas pour autant, car c’est dans ses faiblesses qu’il place sa fierté. Pourquoi ?

Contraste saisissant

Dans les versets 1 à 6, Paul fait part des expériences extraordinaires qu’il a faites, probablement lors de son séjour en Cilicie ou à Antioche. S’est-il déplacé physiquement ou en esprit au paradis1 ? Une chose est sûre, ce fut une expérience spirituelle intense qu’on pourrait rapprocher de celle des trois disciples quand Jésus a été transfiguré sur la montagne (Mt 17.1-2). Mais les versets 7 à 10 sont d’une tout autre tonalité, car Paul y fait part de sa souffrance et du refus de Dieu de le guérir. L’un n’empêche pas l’autre. Dieu peut nous bénir comme il peut nous laisser dans une situation éprouvante. Dans les deux cas, c’est pour notre bien (Rm 8.28).

Le refuge de la grâce

Pourquoi Dieu n’a-t-il pas guéri Paul qui le lui a pourtant demandé trois fois ? Ne l’avait-il pas utilisé pour guérir de nombreux malades (Ac 14.3, 28.8-9) ? On peut aussi penser que l’écharde qui le fait souffrir2 représentait un handicap pour son ministère. Mais Dieu est souverain. La guérison n’est pas automatique. S’il ne guérit pas son serviteur, ce n’est pas parce que celui-ci manque de foi, comme les disciples qui n’avaient pu chasser un démon juste après la transfiguration (Mt 17.20). Dieu avait quelque chose de mieux pour Paul : le garder humble devant lui (7) et lui apprendre à dépendre entièrement de sa grâce, qui manifeste sa puissance dans notre faiblesse (9).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Il y a plusieurs cieux dans la cosmologie juive.
  • 2 Plusieurs hypothèses ont été émises sur la nature de cette écharde, notamment un problème aux yeux (Ga 4.13-15 ; 6.11)

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Apprends-moi Seigneur à te rester fidèle dans les bénédictions comme dans les épreuves. Préserve-moi du découragement quand tu ne réponds pas à ma prière comme je le souhaiterais. Que ta grâce soit toujours mon refuge afin que dans ma faiblesse, ta puissance s’accomplisse. Amen

Prier avec : le Psaume 102  

1Prière d'un malheureux, lorsqu'il est abattu et qu'il expose sa plainte à l'Eternel.

2Eternel, écoute ma prière et que mon cri parvienne jusqu'à toi! 3Ne me cache pas ton visage lorsque je suis dans la détresse, tends ton oreille vers moi quand je crie, réponds-moi vite, 4car mes jours s'évanouissent comme une fumée et mes os sont enflammés comme un brasier.

5Mon coeur est frappé et se dessèche comme l'herbe; j'en oublie même de manger mon pain. 6A force de gémir, je n'ai plus que la peau sur les os. 7Je ressemble au pélican du désert, je suis comme le chat-huant des ruines. 8Je suis privé de sommeil et je ressemble à l'oiseau resté tout seul sur un toit. 9Chaque jour, mes ennemis m'insultent; ils se moquent de moi, ils emploient mon nom dans leurs serments. 10Je mange de la cendre au lieu de pain, et je mêle des larmes à ma boisson 11à cause de ta colère et de ta fureur. Oui, tu t'es emparé de moi et m'as rejeté.

12Mes jours déclinent comme l'ombre du soir, et je me dessèche comme l'herbe, 13mais toi, Eternel, tu règnes éternellement, et l'on se souvient de toi de génération en génération. 14Tu te lèveras, tu auras compassion de Sion, car il est temps de lui faire grâce. Oui, le moment fixé est arrivé, 15car tes serviteurs en aiment les pierres, ils sont attachés à sa poussière.

16Alors les nations craindront le nom de l'Eternel, tous les rois de la terre craindront ta gloire. 17Quand l'Eternel reconstruira Sion, il se montrera dans sa gloire. 18Il est attentif à la prière de celui qu'on a dépouillé, il ne méprise pas sa prière.

19Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple ainsi créé célèbre l'Eternel, 20car il regarde du haut de sa demeure sainte. Du haut du ciel, l'Eternel observe la terre 21pour écouter les gémissements des prisonniers, pour délivrer ceux qui sont destinés à la mort.

22Alors on proclamera dans Sion le nom de l'Eternel, et ses louanges dans Jérusalem, 23quand tous les peuples et tous les royaumes se rassembleront pour servir l'Eternel.

24Il a brisé ma force en chemin, il a abrégé mes jours. 25Je dis: «Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de ma vie, toi dont l'existence traverse les générations!» 26Autrefois tu as fondé la terre, et le ciel est l'oeuvre de tes mains. 27Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement; tu les remplaceras comme un habit, et ils céderont la place, 28mais toi, tu es toujours le même et ton existence n'aura pas de fin. 29Les fils de tes serviteurs pourront s'établir et leur descendance s'affermira devant toi.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.