Mardi 8 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Corinthiens 9.1-15

1Il est superflu que je vous écrive au sujet de ce service en faveur des saints. 2Je connais, en effet, votre bonne volonté: je m'en montre fier pour vous auprès des Macédoniens en affirmant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière, et votre zèle a stimulé la plupart d'entre eux. 3J'envoie cependant les frères afin que l'éloge que nous avons fait de vous ne soit pas démenti sur ce point et que vous soyez prêts, comme je l'ai affirmé. 4Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m'accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette belle assurance tourne à notre honte, pour ne pas dire à la vôtre. 5J'ai donc jugé nécessaire d'encourager les frères à se rendre chez vous avant moi pour s'occuper de l'offrande que vous aviez promise. Ainsi, elle sera prête comme une vraie bénédiction, et non comme une manifestation de votre soif de posséder.

6Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7Que chacun donne comme il l'a décidé dans son coeur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute oeuvre bonne, 9comme il est écrit: Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à toujours.

10Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice. 11Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d'actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu. 12En effet, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints, il fait aussi abonder les prières de reconnaissance envers Dieu. 13A travers l'expérience qu'ils font de ce service, ils célèbrent la gloire de Dieu à cause de l'obéissance dont vous faites preuve dans votre adhésion à l'Evangile de Christ et de votre générosité dans la solidarité avec eux et avec tous. 14Et ils prient pour vous parce qu'ils ont une vive affection pour vous, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a faite. 15Que Dieu soit remercié pour son don incomparable!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

APPEL À LA GÉNÉROSITÉ

Au chapitre précédent, Paul a indiqué que c’est Dieu qui a suscité la générosité des Églises de la Macédoine et que cette « abondance » (8.14) fait partie du cheminement avec le Christ. Il a informé les Corinthiens de la mise en place d’une équipe qui finalise la collecte et gère le projet. Ainsi, le moment venu, il ne sera plus nécessaire de leur rappeler encore la nécessité de soutenir les chrétiens de la Judée.

Concrétiser la solidarité

Précédemment, les chrétiens de Corinthe avaient annoncé leur ferme intention de participer à cette entraide par des dons financiers. En agissant ainsi, ils ont été pour les Macédoniens une source d’inspiration. À présent, Paul leur rappelle qu’il souhaite que leur engagement se concrétise lors du prochain passage de l’équipe mandatée. Sa préoccupation est bien légitime, car entre le temps des promesses et le moment de la récolte des dons, différents facteurs peuvent freiner ou étouffer les intentions premières.

Semer et moissonner

S’ils consentent à se priver d’un bien, avec l’espérance de bénéficier d’un rapport qui dépassera largement leur investissement de départ, les donateurs sont appelés à vivre une expérience quelque peu similaire à celle des cultivateurs (10).
La logique des semailles et des récoltes est très différente du concept du donnant-donnant. La pratique du don est à découvrir dans la liberté et se vit selon la mesure de notre foi. La moisson des biens spirituels commence déjà dans le monde présent : Dieu est honoré par ceux qui en sont les bénéficiaires (11). Mais, en raison de la grâce surabondante de Dieu, les fruits se manifesteront jusqu’à la moisson finale (14) !
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

En Matthieu 6.3 Jésus dit : « Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite… ». Pour les anciens, la droite représentait la personnalité agissante, la gauche la volonté, la pensée… Devant les besoins, il y a deux mouvements intérieurs : celui de la main droite généreuse (l’accélérateur) et celui de la gauche prévenante (le frein). Quelle main va commander notre façon de donner ?

Prier avec : le Psaume 97

1L'Eternel règne: que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! 2Les nuages et l'obscurité l'environnent, la justice et le droit forment la base de son trône. 3Le feu marche devant lui et embrase de tous côtés ses adversaires; 4ses éclairs illuminent le monde. La terre le voit et tremble. 5Les montagnes fondent comme de la cire devant l'Eternel, devant le Seigneur de toute la terre. 6Le ciel proclame sa justice, et tous les peuples voient sa gloire.

7Ils sont couverts de honte, tous ceux qui servent les sculptures sacrées, qui se vantent de leurs faux dieux. Que tous les dieux se prosternent devant lui!

8Sion l'entend et se réjouit, les villes de Juda sont dans l'allégresse à cause de tes jugements, Eternel, 9car toi, Eternel, tu es le Très-Haut qui domines toute la terre, tu es bien au-dessus de tous les dieux.

10Vous qui aimez l'Eternel, ayez le mal en horreur! Il garde ses fidèles, il les délivre des méchants. 11La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le coeur est droit.

12Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et célébrez sa sainteté par vos louanges!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.