Jeudi 10 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Corinthiens 10.7-18

7Regardez les choses en face! Si quelqu'un est convaincu d'appartenir à Christ, qu'il se dise bien en lui-même que, tout comme il est de Christ, nous le sommes aussi. 8Et même si je me montre un peu trop fier de l'autorité que le Seigneur nous a donnée, pour votre édification et non pour votre ruine, je n'en aurai pas honte. 9De fait, je ne veux pas avoir l'air de vous intimider par mes lettres. 10En effet, «ses lettres sont sévères et fortes - dit-on - mais quand il est présent, il est faible et sa parole est méprisable.» 11Que celui qui parle ainsi s'en rende bien compte: nous sommes dans nos actes, une fois présents, exactement tels que nous sommes en paroles dans nos lettres quand nous sommes absents.

12Nous n'oserions pas nous déclarer égaux ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais en fait, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence. 13Quant à nous, nous ne voulons pas nous montrer excessivement fiers, mais seulement dans la limite du champ d'action que Dieu nous a attribué en nous faisant parvenir jusqu'à vous. 14Nous ne dépassons pas nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Evangile de Christ. 15Ainsi nous ne nous vantons pas des travaux d'autrui qui sont en dehors de nos limites. Mais nous avons l'espérance, si votre foi augmente, de voir notre oeuvre grandir encore parmi vous, dans notre propre champ d'action. 16Nous pourrons alors évangéliser les régions situées au-delà de chez vous sans nous vanter du travail déjà fait par d'autres dans leur propre champ d'action. 17Que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur. 18En effet, ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DE LA FIERTÉ DANS LE SEIGNEUR

Là, Paul met les choses au point : quand il sera à Corinthe, il ne va pas mâcher ses mots.
Mais il ne s’en réjouit pas. Il appréhende ce moment. Et il se prépare en s’associant à ses détracteurs. Il reconnaît qu’ils appartiennent à Christ. Le problème est ailleurs, dans le fait de « se recommander soi-même ». De prendre autorité sur les autres par sa seule valeur personnelle. Car le critère de comparaison n’est pas l’habileté oratoire ou les arguments, mais la manière dont le Christ vit en nous.

Tout pour la gloire de Dieu

Les personnes qui dévalorisent Paul, ou le critiquent, ne tiennent pas compte du passé et ne considèrent comme valable que ce qui est nouveau. Ils minimisent, voire déprécient la prédication de Paul. C’est toujours une tentation lorsqu’on cherche des techniques, des trucs, des procédés imitant le marketing pour faire vivre nos Églises. En recherchant le changement pour le changement. Les réveils, qui régulièrement illuminent des villes ou des régions, sont des cadeaux de Dieu. Fruit de la prière fervente des fidèles, ils ne sont pas l’œuvre de techniciens de l’évangélisation comme se croient être les contradicteurs de Paul. « Que celui qui s’enorgueillit mette son orgueil dans le Seigneur », disait déjà le prophète Jérémie (17)1. Si le ministère d’un évangéliste ou d’une personnalité rayonnante apporte un regain de vie à une communauté, loué soit le Seigneur ! Tenter de l’imiter n’est pas raisonnable, car tout vient de l’Esprit
J'aime, je partage

Remarque

Petit rappel historique. Avant-hier, avec « Chimhat torah » (Joie de la Torah), dans les communautés juives, se terminaient les « fêtes d’automne » : Rosh Hachana, Iom Kippour, Souccoth sont des moments clés dans la piété juive. Ces fêtes-là jalonnent la vie de Jésus, mais sans correspondre à des événements clés de sa vie. Aussi les Églises chrétiennes n’en ont pas gardé les traces. Pourtant la fidélité de Dieu (Rosh Hachana), la repentance (Iom Kippour) et la grâce (Souccoth) sont des réalités ô combien importantes aussi pour la foi chrétienne.
Notes:
  • 1 Jr 9.23

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 99

1L'Eternel règne: les peuples tremblent; il siège entre les chérubins: la terre tremble. 2L'Eternel est grand dans Sion, il domine tous les peuples.

3Qu'on célèbre ton nom grand et redoutable: il est saint! 4Qu'on célèbre la force du roi qui aime le droit! Tu établis l'équité, tu exerces le droit et la justice en Jacob.

5Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous à ses pieds: il est saint!

6Moïse et Aaron parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui faisaient appel à son nom, s'adressaient à l'Eternel, et il les exauçait. 7Il leur parlait dans la colonne de nuée; ils ont respecté ses commandements et la loi qu'il leur avait donnée.

8Eternel, notre Dieu, tu les as exaucés, tu as été pour eux un Dieu de pardon, mais tu les as punis de leurs fautes.

9Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l'Eternel, notre Dieu!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.