Dimanche 13 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 106.1-23

1Louez l'Eternel! Célébrez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Qui pourra dire l'extraordinaire façon d'agir de l'Eternel et proclamer toute sa louange? 3Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps!

4Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple, interviens pour moi en accordant ton secours! 5Ainsi je pourrai voir le bonheur de ceux que tu as choisis, me réjouir de la joie de ton peuple et partager les louanges de ton héritage!

6Nous avons péché comme nos ancêtres, nous avons fait le mal, nous sommes coupables. 7Nos ancêtres en Egypte n'ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux. 8Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaître sa puissance. 9Il a menacé la mer des Roseaux, et elle s'est desséchée, et il les a fait marcher à travers les abîmes comme dans un désert. 10Il les a sauvés de celui qui les détestait, il les a rachetés du pouvoir de l'ennemi. 11L'eau a recouvert leurs adversaires: pas un seul n'a survécu. 12Alors ils ont cru à ses paroles, ils ont chanté ses louanges, 13mais bien vite ils ont oublié ce qu'il avait fait, ils n'ont pas attendu la réalisation de ses plans. 14Ils ont été saisis de convoitise dans le désert, ils ont provoqué Dieu dans les lieux arides. 15Il leur a accordé ce qu'ils demandaient, puis il a envoyé le dépérissement dans leur corps.

16Dans le camp, ils se sont montrés jaloux de Moïse et d'Aaron, le saint de l'Eternel: 17la terre s'est ouverte, elle a englouti Dathan et s'est refermée sur la troupe d'Abiram; 18le feu a embrasé leur troupe, la flamme a dévoré les méchants. 19Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu. 20Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d'un boeuf qui mange l'herbe! 21Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte, 22des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.

23Il parlait de les exterminer, mais Moïse, celui qu'il avait choisi, s'est tenu à la brèche devant lui pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

N’OUBLIE PAS !

Ce psaume est le sombre reflet du précédent. Alors que le Psaume 105 célèbre la fidélité de Dieu qui a conduit son peuple jusqu’à la sortie d’Égypte, le Psaume 106 confesse l’infidélité du peuple envers Dieu après la sortie d’Égypte. Mais cela n’empêche pas le psalmiste de louer le Seigneur pour sa bonté.

Le bon ordre

Tout commence par la bonté de Dieu. C’est elle qui fait jaillir « l’Alléluia », première exclamation du psaume (1). S’approcher de Dieu en se souvenant qu’il est bon et fidèle à ses promesses est la meilleure façon d’avancer. N’est-ce pas ce qui permet de lui remettre nos fardeaux en toute confiance ? Assuré de la bonté éternelle et de la bienveillance indéfectible de Dieu, le psalmiste intercède pour lui-même (4-5), puis il confesse avec le peuple son péché avant de reconnaître sa culpabilité (6). Quelle assurance de savoir que nous pouvons venir à Dieu tels que nous sommes, convaincus qu’il pose sur nous un regard bienveillant !

D’où viennent les rechutes ?

D’après le verset 13, l’oubli des délivrances passées et le manque d’espérance expliquent les raisons pour lesquelles le peuple a rechuté. Déjà en Égypte, l’ignorance des bontés de l’Éternel avait été un facteur de révoltes (7). Mais une fois la délivrance accordée, Israël a très vite à nouveau oublié. À cela s’ajoute l’impatience du peuple qui n’espérait plus (13b)1 dans les projets de Dieu. Du coup, Israël est retombé dans la convoitise (14), la jalousie (16) et l’idolâtrie (19), ce qui l’a conduit à ignorer Dieu (21).

L’audace de Moïse

Au moment où Dieu s’apprête à exterminer son peuple resté insensible à ses jugements, Moïse intercède tel un homme qui se tiendrait sur la brèche pour empêcher l’ennemi d’entrer dans la citadelle gravement endommagée. Dieu aime et recherche de tels intercesseurs2 !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Le verbe « attendre » sous-entend l’espérance. La Bible du Semeur 2005 traduit par « ils n’ont pas eu confiance en ses projets ».
  • 2 Ex 32.9-14 ; Éz 22.30

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Merci Seigneur pour ta bonté et pour ta fidélité. Préserve-moi d’oublier tes bienfaits. Garde-moi toujours reconnaissant et confiant en tes projets. Qu’ainsi je puisse m’approcher de toi avec l’assurance que tu m’accueilles tel que je suis. Amen

Prier avec : le Psaume 33

1Justes, réjouissez-vous en l'Eternel! La louange convient aux hommes droits. 2Célébrez l'Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! 3Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, 4car la parole de l'Eternel est droite et toute son oeuvre s'accomplit avec fidélité! 5Il aime la justice et le droit; la bonté de l'Eternel remplit la terre.

6Le ciel a été fait par la parole de l'Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. 7Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.

8Que toute la terre craigne l'Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.

10L'Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11mais les plans de l'Eternel subsistent éternellement, et les projets de son coeur de génération en génération.

12Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu'il choisit comme son héritage!

13L'Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes. 14Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre. 15Lui qui a façonné leur coeur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. 16Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n'est pas sa grande force qui délivre le guerrier. 17Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, 18mais le regard de l'Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.

20Nous espérons en l'Eternel: notre secours et notre bouclier, c'est lui. 21Oui, c'est en lui que notre coeur se réjouit, c'est en son saint nom que nous avons confiance.

22Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!

Lire aussi : Pr 3.13-20 • Hé 4.12-13 • Mc 10.17-30

13Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence ! 14En effet, le bénéfice qu'elle procure est préférable à celui de l'argent et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. 15Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer. 16Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire. 17Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. 18Elle est un arbre de vie pour ceux qui s'attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont heureux. 19C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre, c'est par l'intelligence qu'il a affermi le ciel; 20c'est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.
12En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13Aucune créature n'est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
17Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 18Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. 19Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.» 20Il lui répondit: «Maître, j'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.» 21L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi.» 22Mais l'homme s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. 23Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples: «Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!» 24Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit: «Mes enfants, qu'il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d'entrer dans le royaume de Dieu! 25Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.» 26Les disciples furent encore plus étonnés et se dirent les uns aux autres: «Qui donc peut être sauvé?» 27Jésus les regarda et dit: «Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.» 28Alors Pierre lui dit: «Nous avons tout quitté et nous t'avons suivi.» 29Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, personne n'aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, [sa femme,] ses enfants ou ses terres, 30sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.