Vendredi 18 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Proverbes 14.20-35

20 Le pauvre est détesté même par son prochain, tandis que les amis du riche sont nombreux.

21 Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais celui qui a pitié des plus humbles connaît le bonheur.

22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas? La bonté et la vérité sont la part de ceux qui méditent le bien.

23 Tout travail procure un profit, mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la misère.

24 La richesse est une couronne pour les sages; la folie des hommes stupides est toujours de la folie.

25 Le témoin qui dit la vérité peut sauver des vies, mais le trompeur ne peut que dire des mensonges.

26 Celui qui craint l'Eternel possède un puissant appui, et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

27 La crainte de l'Eternel est une source de vie pour détourner des pièges de la mort.

28 Quand le peuple est nombreux, c'est un honneur pour le roi; quand la population manque, c'est la ruine du prince.

29 Celui qui est lent à la colère fait preuve d'une grande intelligence, tandis que celui qui s'énerve facilement proclame sa folie.

30 Un coeur paisible est la vie du corps, tandis que l'envie est la carie des os.

31 Exploiter le faible, c'est insulter son créateur, mais faire grâce au pauvre, c'est l'honorer.

32 Le méchant est renversé par sa méchanceté, tandis que le juste trouve un refuge même dans sa mort.

33 Dans un coeur intelligent, la sagesse repose tranquillement, mais au milieu d'hommes stupides elle se fait remarquer.

34 La justice fait la grandeur d'une nation, mais le péché est le déshonneur des peuples.

35 La faveur du roi est pour le serviteur avisé, et sa colère pour celui qui fait honte.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

RICHESSE, PAIX ET HONNEUR

Nous aurions aussi bien pu commencer cette méditation par un intitulé parallèle négatif : pauvreté, envie et insultes. Mais qui a envie de commencer sa journée avec de telles considérations !? Comme souvent dans les proverbes, cet assemblage de dictons utilise le mécanisme poétique du contraste pour faire réfléchir le lecteur, avec trois pépites que je vous propose pour aujourd’hui.

Le pauvre est détesté, le riche a plein d’amis (20)

Bien entendu, ce proverbe ne fait pas l’éloge de la richesse. Il exprime plutôt le malaise de ceux qui ne sont ni pauvres ni riches lorsqu’ils observent la pauvreté ou la richesse des autres. Sans forcément détester le pauvre, sommes-nous plutôt attirés par la compagnie des personnes plus aisées ? Veillons-nous à développer autant d’amitiés avec les pauvres qu’avec les riches ?

Le cœur paisible et les os cariés par l’envie (30)

Ici, le contraire de l’apaisement, ce n’est pas la tension ou le conflit, mais l’envie. Ce contraste est saisissant. Quand la convoitise et la jalousie sont tolérées dans notre existence, cela nous ronge de l’intérieur et nous enlève tout espoir d’apaisement du cœur.

Aider le pauvre, c’est une façon d’adorer Dieu (31)

Exploiter les personnes vulnérables est décrit dans ce verset comme une forme de blasphème : une insulte à l’égard du Créateur. Alors que celui ou celle qui fait grâce aux pauvres, c’est-à-dire qui les aide et les respecte, exprime une attitude d’honneur et d’adoration à l’égard de Dieu. Aujourd’hui, nous limitons souvent l’adoration à des chants et des prières, alors que notre vie tout entière peut être adoration si notre comportement honore le Seigneur.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Quelles sont les « pépites » que vous repérez dans ce passage pour vos propres circonstances ?

Prier avec : le Psaume 106

1Louez l'Eternel! Célébrez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Qui pourra dire l'extraordinaire façon d'agir de l'Eternel et proclamer toute sa louange? 3Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps!

4Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple, interviens pour moi en accordant ton secours! 5Ainsi je pourrai voir le bonheur de ceux que tu as choisis, me réjouir de la joie de ton peuple et partager les louanges de ton héritage!

6Nous avons péché comme nos ancêtres, nous avons fait le mal, nous sommes coupables. 7Nos ancêtres en Egypte n'ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux. 8Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaître sa puissance. 9Il a menacé la mer des Roseaux, et elle s'est desséchée, et il les a fait marcher à travers les abîmes comme dans un désert. 10Il les a sauvés de celui qui les détestait, il les a rachetés du pouvoir de l'ennemi. 11L'eau a recouvert leurs adversaires: pas un seul n'a survécu. 12Alors ils ont cru à ses paroles, ils ont chanté ses louanges, 13mais bien vite ils ont oublié ce qu'il avait fait, ils n'ont pas attendu la réalisation de ses plans. 14Ils ont été saisis de convoitise dans le désert, ils ont provoqué Dieu dans les lieux arides. 15Il leur a accordé ce qu'ils demandaient, puis il a envoyé le dépérissement dans leur corps.

16Dans le camp, ils se sont montrés jaloux de Moïse et d'Aaron, le saint de l'Eternel: 17la terre s'est ouverte, elle a englouti Dathan et s'est refermée sur la troupe d'Abiram; 18le feu a embrasé leur troupe, la flamme a dévoré les méchants. 19Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu. 20Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d'un boeuf qui mange l'herbe! 21Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte, 22des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.

23Il parlait de les exterminer, mais Moïse, celui qu'il avait choisi, s'est tenu à la brèche devant lui pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.

24Ils ont méprisé le pays des délices, ils n'ont pas cru à la parole de l'Eternel, 25ils ont murmuré dans leurs tentes, ils n'ont pas écouté l'Eternel. 26Alors il a levé la main pour jurer de les faire tomber dans le désert, 27de faire tomber leur descendance parmi les nations et de les disperser dans tous les pays.

28Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts. 29Ils ont offensé l'Eternel par leurs agissements, et un fléau a éclaté parmi eux. 30Phinées s'est levé pour intervenir, et le fléau s'est arrêté; 31cela lui a été compté comme justice de génération en génération, pour toujours. 32Ils ont irrité l'Eternel près des eaux de Meriba, et Moïse a été puni à cause d'eux, 33car ils l'ont exaspéré et il a parlé sans réfléchir.

34Ils n'ont pas exterminé les peuples que l'Eternel leur avait ordonné de détruire; 35ils se sont mêlés aux autres nations et ont imité leur manière de faire. 36Ils ont servi leurs idoles, qui ont été un piège pour eux; 37ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons, 38ils ont versé le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu'ils ont offert en sacrifice aux idoles de Canaan, et le pays a été souillé par ces meurtres. 39Ils se sont rendus impurs par leurs actes, ils se sont prostitués par leurs agissements.

40La colère de l'Eternel s'est enflammée contre son peuple, il a pris son héritage en horreur. 41Il les a livrés au pouvoir des nations: ceux qui les détestaient ont dominé sur eux, 42leurs ennemis les ont opprimés, et ils ont été humiliés sous leur main. 43Plusieurs fois, il les a délivrés, mais eux, ils s'obstinaient dans leur révolte, et ils se sont enfoncés dans leur faute.

44Il a vu leur détresse lorsqu'il a écouté leurs plaintes. 45Il s'est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d'eux, conformément à sa grande bonté, 46et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers.

47Sauve-nous, Eternel, notre Dieu, et rassemble-nous du milieu des nations! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et nous mettrons notre gloire à te louer: 48«Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!» Et tout le peuple dira: «Amen! Louez l'Eternel!»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.