Dimanche 20 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 106.24-48

24Ils ont méprisé le pays des délices, ils n'ont pas cru à la parole de l'Eternel, 25ils ont murmuré dans leurs tentes, ils n'ont pas écouté l'Eternel. 26Alors il a levé la main pour jurer de les faire tomber dans le désert, 27de faire tomber leur descendance parmi les nations et de les disperser dans tous les pays.

28Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts. 29Ils ont offensé l'Eternel par leurs agissements, et un fléau a éclaté parmi eux. 30Phinées s'est levé pour intervenir, et le fléau s'est arrêté; 31cela lui a été compté comme justice de génération en génération, pour toujours. 32Ils ont irrité l'Eternel près des eaux de Meriba, et Moïse a été puni à cause d'eux, 33car ils l'ont exaspéré et il a parlé sans réfléchir.

34Ils n'ont pas exterminé les peuples que l'Eternel leur avait ordonné de détruire; 35ils se sont mêlés aux autres nations et ont imité leur manière de faire. 36Ils ont servi leurs idoles, qui ont été un piège pour eux; 37ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons, 38ils ont versé le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu'ils ont offert en sacrifice aux idoles de Canaan, et le pays a été souillé par ces meurtres. 39Ils se sont rendus impurs par leurs actes, ils se sont prostitués par leurs agissements.

40La colère de l'Eternel s'est enflammée contre son peuple, il a pris son héritage en horreur. 41Il les a livrés au pouvoir des nations: ceux qui les détestaient ont dominé sur eux, 42leurs ennemis les ont opprimés, et ils ont été humiliés sous leur main. 43Plusieurs fois, il les a délivrés, mais eux, ils s'obstinaient dans leur révolte, et ils se sont enfoncés dans leur faute.

44Il a vu leur détresse lorsqu'il a écouté leurs plaintes. 45Il s'est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d'eux, conformément à sa grande bonté, 46et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers.

47Sauve-nous, Eternel, notre Dieu, et rassemble-nous du milieu des nations! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et nous mettrons notre gloire à te louer: 48«Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!» Et tout le peuple dira: «Amen! Louez l'Eternel!»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DIEU SAUVE LES PÉCHEURS

Dans cette seconde partie du Psaume 106, nous rejoignons le peuple d’Israël dans le désert lors de l’exode. L’auteur n’a pas suivi un ordre chronologique strict avec les événements qu’il relate dans cette « leçon d’histoire », mais il termine néanmoins sa narration en rappelant la situation d’Israël après son arrivée en Terre promise.

Dans le désert : murmures, rébellion et idolâtrie

Aux abords de la terre promise, le peuple entrevoit le pays des délices. Mais au lieu de se lancer dans la conquête prévue, il se retire dans ses tentes pour bouder (25). Pourquoi ? Parce que les Israélites n’ont pas cru à la Parole de l’Éternel. Ils auraient pu se souvenir de toutes les promesses accomplies et se dire que la Parole de l’Éternel était fiable. Mais, rejetant cette Parole, ils se sont détournés. Même leurs descendants, 40 ans plus tard, à Peor, se fourvoieront avec les idoles du pays. Le psalmiste nous laisse une liste désolante de toutes les conséquences du fait qu’« ils n’ont pas cru à la parole de l’Éternel » (24).

Dans la terre promise : une installation dans le péché

Pour les Israélites arrivés en Terre promise, ce qui devait être une installation dans le « pays des délices » est devenu une installation dans la révolte et un enlisement dans la vase du péché (43). Au lieu de s’installer, ils ont fini par être dispersés (27, 41, 47).

Dans le futur : la miséricorde de Dieu

Comme toujours, Dieu ne se satisfait pas de la rupture et du rejet. Et, bien que le peuple ne fasse rien de plus que se plaindre (44), l’Éternel est intervenu pour les délivrer en raison de sa nature, sa bonté et son alliance (45). Sa miséricorde provient toujours de sa nature, jamais du mérite humain.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Croire ou ne pas croire la Parole de l’Éternel ? Quelles en sont les conséquences pour nous aujourd’hui ?

Prier avec : le Psaume 126

1Chant des montées. Quand l'Eternel a ramené les déportés de Sion, nous étions pareils à ceux qui font un rêve.

2Alors notre bouche était remplie de rires, et notre langue poussait des cris de joie. Alors on disait parmi les nations: «L'Eternel a fait de grandes choses pour eux!» 3Oui, l'Eternel a fait de grandes choses pour nous, et nous sommes dans la joie.

4Eternel, ramène nos déportés comme tu ramènes les ruisseaux dans le Néguev! 5Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, 6celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes.

Lire aussi : És 53.10-11 • Hé 4.14-16 • Mc 10.35-45

10L'Eternel a voulu le briser par la souffrance. Si tu fais de sa vie un sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et vivra longtemps, et la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire. 11Après tant de trouble, il verra la lumière et sera satisfait. Par sa connaissance, mon serviteur juste procurera la justice à beaucoup d'hommes; c'est lui qui portera leurs fautes.
14Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. 15En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. 16Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.
35Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de Jésus et lui dirent: «Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons.» 36Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?» 37«Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.» 38Jésus leur répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?» «Nous le pouvons», dirent-ils. 39Jésus leur répondit: «Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé. 40Mais quant à être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui cela est préparé.» 41Après avoir entendu cela, les dix autres commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean. 42Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. 43Ce n'est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 44et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.