Lundi 21 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Marc 6.6b-13

Jésus parcourait les villages des environs en enseignant.

7Alors il appela les douze et commença à les envoyer deux à deux, et il leur donna autorité sur les esprits impurs. 8Il leur recommanda de ne rien prendre pour le voyage, sauf un bâton, de n'avoir ni pain, ni sac, ni argent dans la ceinture, 9de chausser des sandales et de ne pas mettre deux chemises.

10Puis il leur dit: «Si quelque part vous entrez dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. 11Et si, dans une ville, les gens ne vous accueillent pas et ne vous écoutent pas, retirez-vous de là et secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. [Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, Sodome et Gomorrhe seront traitées moins sévèrement que cette ville-là.]»

12Ils partirent et prêchèrent en appelant chacun à changer d'attitude. 13Ils chassaient beaucoup de démons, appliquaient de l'huile à beaucoup de malades et les guérissaient.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DEUX PAR DEUX

Jésus envoie ses disciples deux par deux. Car la vie est plus facile avec de la compagnie : on se soutient, on se conseille, on se console. C’est aussi un garde-fou juridique pour « confirmer » la véracité du témoignage du condisciple. Le message de la Bonne Nouvelle, que les disciples sont appelés à transmettre, mérite d’être gardé pur, sans tache.
Aujourd’hui encore, lors d’un examen scolaire, universitaire ou autre, la présence d’experts est requise en plus de celle des professeurs. Cela afin d’assurer que l’évaluation soit juste. Lors d’investigations médicales, il n’est pas rare de demander un deuxième avis. De même, dans le domaine de l’accompagnement spirituel, il arrive souvent que deux personnes s’engagent ensemble auprès de la personne accompagnée, afin de s’assurer d’un juste discernement.

Rester simple

Les disciples sont deux par deux, pas davantage ; et ils n’ont pas de bagages. Pas même de chemise de rechange. Leur mission s’accomplit dans la simplicité. D’ailleurs, Jésus leur demande ensuite de ne pas insister. C’est la part de Dieu de s’occuper des récalcitrants. Les disciples sont invités à avertir et à faire réfléchir les habitants des villes où on ne les accueille pas en secouant la poussière de leurs pieds (11). Le but de ce geste est simplement de témoigner du refus des gens. Il ne s’agit pas de les juger, car ce n’est pas leur mission. En effet, Jésus n’exhorte pas les disciples à s’en laver les mains, ou en l’occurrence, à s’en secouer les pieds. Il s’agit plutôt de laisser la responsabilité de juger au Seigneur lui-même. La mission des disciples est simple : continuer à faire ce pour quoi ils ont été envoyés : appeler les gens à changer d’attitude, chasser les démons ou esprits impurs, appliquer de l’huile à beaucoup de malades et les guérir.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Y aurait-il un encouragement pour nous à « faire notre boulot », tout en lâchant prise sur ce qui est hors de notre contrôle ?

Prier avec : le Psaume 108

1Chant, psaume de David.

2Mon coeur est rassuré, ô Dieu; je chanterai, je ferai retentir mes instruments: voilà ma gloire! 3Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je veux réveiller l'aurore. 4Je te louerai parmi les peuples, Eternel, je te chanterai parmi les nations, 5car ta bonté s'élève au-dessus du ciel, et ta vérité atteint les nuages.

6Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, et que ta gloire soit sur toute la terre! 7Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-les par ta main droite et exauce-moi!

8Dieu a dit dans sa sainteté: «Je triompherai, je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth. 9Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre. 10Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom, je pousse des cris contre le pays des Philistins!»

11Qui me mènera dans la ville fortifiée? Qui me conduira jusqu'en Edom? 12N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées? 13Viens nous aider contre notre adversaire! Le secours de l'homme n'est qu'illusion.

14Avec Dieu, nous ferons des exploits: c'est lui qui écrasera nos adversaires.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.