Samedi 19 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Proverbes 15.1-14

1Une réponse douce calme la fureur, tandis qu'une parole dure augmente la colère.

2La langue des sages rend la connaissance plaisante, tandis que la bouche des hommes stupides déverse la folie.

3Les yeux de l'Eternel sont partout, observant les méchants autant que les bons.

4Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie, tandis que la langue perverse brise le coeur.

5Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui tient compte du reproche fait preuve de sagesse.

6Il y a de grandes richesses dans la maison du juste, alors qu'il y a du trouble dans les profits que le méchant réalise.

7Les lèvres des sages propagent la connaissance, mais le coeur des hommes stupides n'est pas sûr.

8Le sacrifice qu'offrent les méchants fait horreur à l'Eternel, tandis que la prière des hommes droits lui est agréable.

9La conduite du méchant fait horreur à l'Eternel, alors qu'il aime l'homme qui poursuit la justice.

10Celui qui abandonne le sentier doit s'attendre à une sévère correction; celui qui déteste le reproche mourra.

11Le séjour des morts et le gouffre de perdition sont devant l'Eternel. C'est d'autant plus le cas du coeur des hommes!

12Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, il ne va pas vers les sages.

13Un coeur joyeux rend le visage plaisant, mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.

14Un coeur intelligent recherche la connaissance, tandis que la bouche des hommes stupides se nourrit de folie.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE REGARD DE DIEU, LES REPROCHES AUX SAGES ET INTERNET

Douceur et colère, sagesse et folie, justice et méchanceté – cette série de proverbes continue avec le procédé littéraire des contrastes pour faire réfléchir le lecteur ou l’auditeur, non seulement à ce qui caractérise une vie bien vécue, mais également aux comportements qui plaisent à l’Éternel.
Toutefois, la première des trois pépites que je vous propose aujourd’hui ne correspond pas tout à fait à ce format littéraire.

« Les yeux de l’Éternel sont partout » (3)

Pour la personne qui croit en un Dieu omniscient et omniprésent, ce verset évoque le regard divin qui nous observe partout et toujours. La « panoptique1 » divine est-elle un réconfort ou une menace ? Pour le chrétien qui perçoit Dieu comme un père bienveillant, rien ne pourrait être plus sécurisant. Pour la personne qui conçoit Dieu comme un juge sévère, l’idée est plutôt inquiétante.

Le sage ne cherche pas toujours à se défendre (5)

Il en faut du courage pour tenir compte des reproches ! D’après ce verset, le vrai sage utilise la critique comme une ressource pour réfléchir à son attitude et ses actes, plutôt que d’être sur la défensive. La prochaine fois que quelqu’un vous fait un reproche, répondez en disant : « Merci, je vais y réfléchir. » Il n’y a pas de meilleur moyen de désarçonner ceux qui vous critiquent !

Internet : source de connaissance ou de folie ? (14)

Voilà un verset particulièrement moderne ! Sur Internet et dans notre utilisation des réseaux sociaux, cherchons-nous la vérité ? Ou sommes-nous plutôt de ceux qui se nourrissent de « folies » qui correspondent à notre perspective partisane ? Sommes-nous friands de théories complotistes ? Ou cherchons-nous à ne transmettre que la vérité ?
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Technique qui permet de voir sans être vu.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 107

1Louez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Que les rachetés de l'Eternel le disent, ceux qu'il a rachetés du pouvoir de l'ennemi 3et qu'il a rassemblés de tous les pays, de l'est et de l'ouest, du nord et du sud!

4Ils erraient dans le désert, en chemin dans les lieux arides, sans trouver de ville où ils puissent habiter. 5Ils souffraient de la faim et de la soif; leur âme était abattue. 6Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 7il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu'ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter.

8Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 9car il a désaltéré les assoiffés, il a comblé de biens les affamés.

10Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort étaient prisonniers de la misère et des chaînes 11parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. 12Il a humilié leur coeur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait. 13Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 14il les a fait sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, il a arraché leurs liens.

15Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 16car il a mis les portes de bronze en pièces, il a brisé les verrous en fer.

17Les fous! Par leur conduite coupable et par leurs fautes, ils s'étaient rendus malheureux. 18Ils avaient en horreur toute nourriture et touchaient aux portes de la mort. 19Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 20il a envoyé sa parole et les a guéris, il les a fait échapper à la tombe.

21Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 22Qu'ils offrent des sacrifices de reconnaissance et qu'ils racontent quelle est sa façon d'agir avec des cris de joie!

23Ceux qui étaient partis en mer sur leur bateau et travaillaient sur les grandes eaux, 24ceux-là ont vu la façon d'agir de l'Eternel et ses merveilles en haute mer. 25D'un mot, il a fait souffler un vent de tempête qui a soulevé les vagues de la mer. 26Ils montaient vers le ciel, ils descendaient dans l'abîme, ils étaient angoissés face au danger; 27saisis de vertige, ils titubaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était réduite à néant. 28Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 29il a arrêté la tempête, ramené le calme, et les vagues se sont calmées. 30Ils se sont réjouis de ce qu'elles s'étaient apaisées, et l'Eternel les a conduits au port désiré.

31Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 32Qu'ils proclament sa grandeur dans l'assemblée du peuple et qu'ils le célèbrent dans la réunion des anciens!

33Il change les fleuves en désert, les sources d'eau en zone aride, 34le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants. 35Il change le désert en étang, la terre aride en sources d'eau, 36et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l'habiter, 37ils ensemencent des champs, plantent des vignes, et ils en récoltent les fruits. 38Il les bénit, ils deviennent très nombreux, et il ne fait pas diminuer leur bétail. 39D'autres sont diminués et humiliés par l'oppression, le malheur et le tourment.

40Dieu déverse le mépris sur les grands et les fait errer dans des déserts sans chemin, 41mais il délivre le pauvre de sa misère. Il rend les familles aussi nombreuses que des troupeaux. 42Les hommes droits le voient et se réjouissent, tandis que toute injustice est réduite au silence.

43Que celui qui est sage observe cela, et qu'il soit attentif aux bontés de l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.