Jeudi 19 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Corinthiens 1.23-2.4

23Quant à moi, j'en prends Dieu à témoin sur ma vie, c'est pour vous ménager que je ne suis pas revenu à Corinthe. 24Ce n'est pas que nous voulions dominer sur votre foi, mais plutôt que nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi1J'ai donc décidé en moi-même de ne pas retourner chez vous dans la tristesse. 2En effet, si je vous attriste, qui peut me réjouir, sinon celui que j'ai attristé? 3J'ai écrit comme je l'ai fait pour ne pas être attristé, à mon arrivée, par ceux qui devaient me donner de la joie; car en ce qui vous concerne, je suis convaincu que ma joie est aussi la vôtre, à vous tous. 4C'est dans une grande souffrance, le coeur angoissé et avec beaucoup de larmes que je vous ai écrit, non pas afin de vous attrister, mais afin que vous sachiez quel amour débordant j'ai pour vous.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

EXPLICATIONS DANS L'AMOUR

Paul, après avoir montré quelle sagesse l'animait et comment il se laisse conduire par l’Esprit, apporte des explications un peu plus concrètes aux Corinthiens. Pourquoi a-t-il changé de programme ? Pour leur bien ! Certains lui prêtent de mauvaises intentions, Paul démontre qu'au contraire c'est par amour et non par légèreté qu'il a reporté sa visite (1.23). Ce qui l'a poussé à annuler son voyage c'est la nécessité de leur laisser plus de temps pour régler leurs problèmes. Ces problèmes avaient été abordés dans la première lettre envoyée par Paul. Comment auraient-ils vécu le retour de Paul parmi eux si la situation n'avait pas évolué ? Selon Paul, cela aurait été source de tristesse pour les uns et pour les autres (3-4). Ainsi le report de ce voyage est une belle illustration de l'amour divin qui nous laisse toujours davantage de temps. Désirant qu'aucun de nous ne se perde, il use de patience envers tous.

Un cœur plein d'amour

À travers ces quelques versets, nous ne pouvons qu'être émerveillés devant la tendresse et la compassion de Paul pour les Corinthiens. Alors qu'il est à plusieurs reprises sujet à de nombreuses critiques et à de fausses accusations, il reste à l'écoute, prend le temps de répondre, d'expliquer et fait preuve de patience et d'amour. En cela, il nous rappelle combien l'amour patient au sein de la communauté est nécessaire. Cet amour-volonté met tout en action pour préserver la communion fraternelle, dans la vérité et dans l'amour. Paul sait vivre cette réalité spirituelle à laquelle nous sommes tous invités, savoir tenir avec sagesse ces deux valeurs, amour et vérité, sans en délaisser une au détriment de l'autre.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« L'amour sans la vérité n'est qu'hypocrisie. La vérité sans amour n'est que brutalité. » (Warren Wiersbe, pasteur baptiste américain) Nous avons besoin de toute la sagesse de Dieu pour vivre cela dans nos relations personnelles et en communauté.

Prier avec : le Psaume 81

1Au chef de choeur, sur la guitthith. D'Asaph.

2Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! 3Entonnez un chant, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth! 4Sonnez de la trompette au début du mois, à la pleine lune, pour le jour de notre fête! 5En effet, c'est une prescription pour Israël, une règle pour le Dieu de Jacob. 6Il en a fait une instruction pour Joseph, quand il s'est attaqué à l'Egypte. J'entends un langage qui m'est inconnu:

7«J'ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille.» 8Tu as crié dans la détresse, et je t'ai délivré; je t'ai répondu au coeur de l'orage, je t'ai mis à l'épreuve près des eaux de Meriba. - Pause.

9Ecoute, mon peuple, et je t'avertirai! Israël, si seulement tu m'écoutais! 10Qu'il n'y ait au milieu de toi aucun autre dieu! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers! 11Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte. Ouvre ta bouche, et je la remplirai!

12Mais mon peuple ne m'a pas écouté, Israël n'a pas voulu de moi. 13Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, et ils ont suivi leurs propres projets.

14Si seulement mon peuple m'écoutait, si seulement Israël marchait dans mes voies! 15En un instant j'humilierais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires. 16Ceux qui détestent l'Eternel le flatteraient, et le bonheur d'Israël durerait toujours. 17Je le nourrirais du meilleur blé, et je le rassasierais de miel sauvage.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.