Information
Mauvaise qualité de l'enregistrement
lire la suite
Dimanche 10 Novembre
Information
Mauvaise qualité de l'audio lire la suite
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 90

1Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur, tu as été pour nous un refuge de génération en génération.

2Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. 3Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis: «Fils d'Adam, retournez à la terre!» 4car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. 5Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l'herbe: 6elle fleurit le matin et elle passe; on la coupe le soir et elle sèche.

7Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. 8Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets. 9Tous nos jours disparaissent à cause de ta colère; nous voyons nos années s'éteindre comme un soupir. 10La durée de notre vie s'élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons.

11Qui a conscience de la force de ta colère et de ton courroux pour te craindre? 12Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre coeur parvienne à la sagesse!

13Reviens, Eternel! Jusqu'à quand? Aie pitié de tes serviteurs! 14Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. 15Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons connu le malheur. 16Que ton activité soit visible pour tes serviteurs, et ta splendeur pour leurs enfants!

17Que la grâce de l'Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l'oeuvre de nos mains! Oui, affermis l'oeuvre de nos mains!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

VUE PANORAMIQUE DE LA FOI

Menons-nous notre vie en mode « instantané » (un instant au sommet de la vague, l’instant suivant la tête sous l’eau) ? Ou, nous arrive-t-il de nous mettre en mode « pose » (pour nous permettre de mieux évaluer chaque détail et de restituer une réalité plus complète) ?

Moïse nous présente une fresque de la vie spirituelle : Dieu avant toutes choses, avant toute la création de l’univers. Puis l’être humain, vulnérable, pauvre et démuni face à son Créateur. Plus difficile à accepter pour notre monde moderne : il parle de la colère de Dieu qui serait déclenchée par nos actions. Face à ces constats, qu’y a-t-il d’essentiel à retenir ?

Refuge ou repli ?

Celui qui n’a pas subi d’épreuve pourrait se contenter de lire ce passage au premier degré et se dire que le malheur frappe uniquement celles et ceux qui le méritent (8). Dans la parabole de l’homme riche et de Lazare, on apprend que celui qui en apparence a tout raté est celui qui est sauvé. Alors, sans nous replier sur nous-mêmes, l’essentiel n’est-il pas, en nous réfugiant en Dieu, de vivre comme des apprentis de sa grâce et de son pardon ?

Le refuge que le Seigneur accorde d’âge en âge n’est pas un joker qui nous permettrait d’être protégés et hors d’atteinte de toutes épreuves, il est le lieu où nous pouvons recevoir l’amour du Père et la guérison de nos blessures. S’il y a nécessité d’avoir un refuge, c’est bien lorsque l’épreuve survient. Moïse nous donne une belle façon d’adresser notre prière (12-17).

« Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés…» (15) Encore faut-il que nous soyons capables de percevoir les changements positifs qui s’amorcent, sans rester enfermés dans nos difficultés.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Nous sommes aussi invités à ouvrir la porte de nos cœurs pour être une extension du refuge de Dieu envers celles et ceux qui souffrent.

Prier avec : le Psaume 16

1Hymne de David. Garde-moi, ô Dieu, car je cherche refuge en toi!

2Je dis à l'Eternel: «Tu es mon Seigneur, tu es mon bien suprême.» 3Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux, sont l'objet de toute mon affection. 4On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers, mais moi, je ne verse pas d'offrandes de sang en leur honneur, je ne mets pas leur nom sur mes lèvres.

5Eternel, c'est toi qui es ma part et la coupe où je bois, c'est toi qui m'assures mon lot. 6Un héritage délicieux m'est attribué, une belle possession m'est accordée.

7Je bénis l'Eternel, car il me conseille; même la nuit mon coeur m'instruit. 8J'ai constamment l'Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.

9C'est pourquoi mon coeur est dans la joie, et mon esprit dans l'allégresse. Même mon corps reposera en sécurité, 10car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition. 11Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.

Lire aussi : 1R 17.10-16 • Hé 9.24-28 • Mc 12.38-44

10Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l'entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l'appela et dit: «Je t'en prie, va me chercher un peu d'eau dans une cruche, afin que je boive.» 11Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et dit: «Je t'en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.» 12Et elle répondit: «L'Eternel, ton Dieu, est vivant! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons.» 13Elie lui dit: «N'aie pas peur, rentre et fais comme tu l'as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi. 14En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: 'La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.'» 15Elle partit et se conforma à la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie. 16La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l'intermédiaire d'Elie.
24En effet, Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. 25Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le grand-prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien; 26si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s'est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. 27Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. 28De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut.
28Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s'approcha et lui demanda: «Quel est le premier de tous les commandements?» 29Jésus répondit: «Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur 30et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. 31Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.» 32Le spécialiste de la loi lui dit: «Bien, maître. Tu as dit avec vérité que Dieu est unique, qu'il n'y en a pas d'autre que lui 33et que l'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, [de toute son âme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.» 34Voyant qu'il avait répondu avec intelligence, Jésus lui dit: «Tu n'es pas loin du royaume de Dieu.» Personne n'osa plus lui poser de questions. 35Jésus continuait à enseigner dans le temple; il dit: «Comment les spécialistes de la loi peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David? 36[En effet,] David lui-même, animé par l'Esprit saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: 'Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.' 37David lui-même l'appelle Seigneur. Comment peut-il donc être son fils?» Et une grande foule l'écoutait avec plaisir. 38Il leur disait dans son enseignement: «Attention aux spécialistes de la loi qui aiment se promener en longues robes et être salués sur les places publiques! 39Ils recherchent les sièges d'honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les festins; 40ils dépouillent les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.» 41Jésus était assis vis-à-vis du tronc et regardait comment la foule y mettait de l'argent. De nombreux riches mettaient beaucoup. 42Une pauvre veuve vint aussi; elle y mit deux petites pièces, une toute petite somme. 43Alors Jésus appela ses disciples et leur dit: «Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le tronc, 44car tous ont pris de leur superflu pour mettre dans le tronc, tandis qu'elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.