Bienvenue
2 Timothée 2.1-7
1Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. 3Souffre [avec moi] comme un bon soldat de Jésus-Christ. 4Aucun soldat en service ne s'embarrasse des affaires de la vie courante s'il veut plaire à celui qui l'a recruté. 5L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles. 6Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits. 7Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LA PUISSANCE DE LA GRÂCE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Tout est possible à celui qui croit », a dit Jésus (Mc 9.23). Vivre un ministère aussi dangereux que la vie du soldat, aussi exigeant que celle de l’athlète, aussi accaparant que le labeur du cultivateur, ce n’est certes pas facile, mais c’est possible grâce aux ressources et à la puissance de la fidélité divine. (D’après Samuel Bénétreau, Les Épîtres pastorales, éd. Edifac, p.393)Prier avec : le Psaume 128
1Chant des montées. Heureux tout homme qui craint l'Eternel, qui marche dans ses voies!
2Tu profites alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. 3Ta femme est comme une vigne porteuse de fruits dans ton foyer, tes fils sont comme des plants d'olivier autour de ta table. 4C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Eternel.
5L'Eternel te bénira de Sion, et tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, 6tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël!
À Philippes, Paul, accusé injustement, est emprisonné et battu sans raison. La grâce lui donne de chanter les louanges de Dieu dans sa prison. Sur la croix, Jésus trouve dans la grâce la ressource d’implorer son Père de pardonner à ses bourreaux.
En Égypte, Joseph est accusé à tort d’avoir séduit la femme de son maître. Injustice révoltante. Il y a des révoltes amères et destructrices. Au contraire, Joseph a trouvé dans son attachement à Dieu les ressources nécessaires pour supporter l’insupportable. Mystère de l’agir de Dieu qui ne justifie pas Joseph aux yeux des hommes, mais qui compense l’offense subie par un surcroît de sérénité intérieure.
Paul prend alors trois exemples qui encourageront Timothée à vivre sa vocation avec une consécration sans réserve. Le soldat fidèle à son serment n’est pas surpris par les souffrances liées à son enrôlement. Il souffre sans se plaindre. Le sportif s’impose une discipline sévère pour décrocher la médaille espérée. Le cultivateur, s’il veut récolter, doit travailler dur. Par ces exemples, Paul avertit Timothée que sa vocation, bien que reçue de Dieu, n’est pas la promesse d’une vie facile et paisible. Au contraire, elle sera confrontée à des difficultés et à de nombreux obstacles qui exigeront de Timothée un engagement aguerri.