Bienvenue
2 Timothée 1.13-18
13Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ. 14Grâce au Saint-Esprit qui habite en nous, garde le beau dépôt qui t'a été confié.
15Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, notamment Phygelle et Hermogène. 16Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et n'a pas eu honte de ma situation de prisonnier. 17Au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement et m'a trouvé. 18Que le Seigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
SOIGNER LES CADEAUX QUE LE SAINT-ESPRIT A DÉPOSÉS EN NOUS
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Le faiseur de tentes est plus honoré que l’empereur… Imitons saint Paul, non seulement dans sa foi, mais encore dans sa vie. Pour obtenir la gloire du ciel, foulons aux pieds la gloire de ce monde. Qu’aucune des choses présentes ne nous attache. Méprisons les biens visibles pour obtenir les invisibles ; ou plutôt obtenons-les tous en acquérant ces derniers, auxquels principalement nous devons tendre. Puissions-nous en être jugés dignes. » (Saint Jean Chrysostome, Homélie sur les épîtres de Saint Paul, tome 4, éd. F.-X de Gilbert, p. 81.)Prier avec : le Psaume 127
1Chant des montées, de Salomon. Si une maison n'est pas construite par l'Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Eternel, celui qui la garde veille inutilement.
2C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine: il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. 3L'héritage que l'Eternel donne, ce sont des fils; les enfants sont une récompense.
4Les fils qu'un homme a dans sa jeunesse sont pareils à des flèches dans la main d'un guerrier: 5heureux l'homme qui en a rempli son carquois! Il n'aura pas honte quand il parlera avec des ennemis à la porte de la ville.
Aussi Paul exhorte Timothée à « garder » et « retenir ». En substance, il ne lui dit pas : « Garde le contact avec moi ! », mais « Garde le contact avec Dieu par le Saint-Esprit ! ». On aurait pu imaginer que Paul exhorte Timothée à lui rester attaché. Or, il l’exhorte à la fidélité, non pas à sa personne, mais à celle de Jésus. Rester fidèle à Jésus, c’est garder la foi et l’amour, ce qui conduira tout naturellement à soigner les liens qui nous relient aux frères et sœurs de la communauté chrétienne.
Réconfort
Si certains tournent le dos à l’apôtre, d’autres lui restent fidèles. « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait dépassé la mesure humaine », avait écrit Paul aux Corinthiens (1 Co 10.13). Aussi Dieu a offert à Paul le soutien, l’appui et l’empathie dont il avait besoin au travers d’Onésiphore. Magnifique témoignage du dévouement, de la fidélité et de la bienveillance de ce frère. On sent que Paul a été réconforté par son attitude. Ce qu’Onésiphore a offert à Paul, c’est à Dieu qu’il l’a offert, aussi Paul est convaincu de la bienveillance de Dieu à son égard. On entend ici l’écho des paroles de Jésus : « Chaque fois que vous avez visité l’un de ces petits en prison, c’est à moi que vous l’avez fait… Venez, vous les bénis de mon Père » (d’après Mt 25.31-46).