Bienvenue
Marc 10.46-52
46Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de la ville avec ses disciples et une assez grande foule, Bartimée, le fils aveugle de Timée, était assis en train de mendier au bord du chemin. 47Il entendit que c'était Jésus de Nazareth et se mit à crier: «Fils de David, Jésus, aie pitié de moi!» 48Beaucoup le reprenaient pour le faire taire, mais il criait beaucoup plus fort: «Fils de David, aie pitié de moi!» 49Jésus s'arrêta et dit: «Appelez-le.» Ils appelèrent l'aveugle en lui disant: «Prends courage, lève-toi, il t'appelle.» 50L'aveugle jeta son manteau et, se levant d'un bond, vint vers Jésus. 51Jésus prit la parole et lui dit: «Que veux-tu que je fasse pour toi?» «Mon maître, lui répondit l'aveugle, que je retrouve la vue.» 52Jésus lui dit: «Vas-y, ta foi t'a sauvé.» Aussitôt il retrouva la vue et il suivit Jésus sur le chemin.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LA VRAIE CECITÉ
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Le Royaume de Dieu s’arrête là où il n’y a plus de compassion les uns envers les autres. Saurions-nous en élargir les limites sans en détourner notre regard ?Prier avec : le Psaume 124
1Chant des montées, de David. Si l'Eternel n'avait pas été pour nous - qu'Israël le dise -
2si l'Eternel n'avait pas été pour nous lorsque des hommes sont venus nous attaquer, 3ils nous auraient engloutis vivants quand leur colère s'est enflammée contre nous.
4Oui, l'eau nous aurait emportés, les torrents nous auraient submergés. 5Oui, ils nous auraient submergés, les flots impétueux.
6Béni soit l'Eternel qui ne nous a pas livrés en pâture à leurs dents! 7Nous nous sommes échappés comme l'oiseau du piège des oiseleurs: le filet s'est rompu, et nous nous sommes échappés.
8Notre secours est dans le nom de l'Eternel, qui a fait le ciel et la terre.
Au lieu de cela, certains veulent faire taire cet homme à la vue déficiente qui ose perturber par ses cris les échanges hautement spirituels entre Jésus et tous ceux qui le suivent. Ne voit-il pas qu’il dérange ? De plus, Bartimée, le mendiant est tout au bas de l’échelle sociale. Ce sont les raisons pour lesquelles il semble légitime à certains de s’interposer lorsque cette personne inopportune se manifeste (48).
En appelant Bartimée, Jésus réduit l’écart physique et spirituel entre lui-même, le Rabbi, et l’aveugle mendiant, de manière à entendre toute sa souffrance. Son attitude illustre magnifiquement le fait d’être « le premier en se faisant l’esclave de tous » (44). Et nous, quel est notre degré de cécité face à la souffrance d’autrui ?
Prises de conscience
L’intervention de Jésus entraîne un changement radical de la part de ses auditeurs. D’abord la foule prend conscience que Jésus est aux côtés et non au-dessus de Bartimée et de celles et ceux qui souffrent. Quant à Bartimée, il est prêt à abandonner ce qui est probablement son seul bien, son manteau, pour s’approcher du fils de David.