Information
Mauvaise qualité de l'enregistrement
lire la suite
Mardi 12 Novembre
Information
Mauvaise qualité de l'audio lire la suite
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Marc 10.32-45

32Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient effrayés et ceux qui le suivaient étaient dans la crainte. Jésus prit de nouveau les douze avec lui et commença à leur dire ce qui devait lui arriver: 33«Nous montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs. 34Ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le fouetteront et le feront mourir, et trois jours après il ressuscitera.»

35Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de Jésus et lui dirent: «Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons.» 36Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?» 37«Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.» 38Jésus leur répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?» «Nous le pouvons», dirent-ils. 39Jésus leur répondit: «Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé. 40Mais quant à être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui cela est préparé.» 41Après avoir entendu cela, les dix autres commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean. 42Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. 43Ce n'est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 44et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

POUR QUELLE PLACE AGISSONS-NOUS ?

Comme beaucoup de postes prestigieux sur cette terre, les places auprès de Jésus dans le royaume à venir n’échappent pas à la convoitise. Mais comme le font remarquer les autres disciples, il faut un certain sans-gêne pour les revendiquer ouvertement et sans faire valoir le moindre critère d’attribution.

Pourquoi Jacques et Jean ont-ils revendiqué ces places ? Peut-être étaient-ils fiers de devenir des collaborateurs privilégiés du maître. Peut-être pensaient-ils, de cette façon, se mettre sous l’entière protection du Christ parce qu’ils se sentaient faibles, fatigués, voire incapables. En effet, la marche des disciples vers Jérusalem n’avait pas de quoi les rassurer (32). Leur revendication explique-t-elle partiellement pourquoi Jésus a évoqué « la coupe », symbole de l’épreuve ?

Assumons donc la vulnérabilité qui va de pair avec nos situations respectives, et acceptons de connaître des tribulations. Dans ce contexte, seule la confiance de celle ou de celui qui se dessaisit de son ambition pour être au service du plus petit peut nous rapprocher du Christ.
J'aime, je partage

Remarque

Dans un autre passage des évangiles (Mt 16.13-19), Jésus confie les clés du royaume à Pierre qui n’a pourtant adressé aucune demande en ce sens. Est-ce sa prise de conscience de l’identité de Jésus qui lui vaut ce privilège et cette lourde charge ?

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Quelle que soit notre situation, le Christ nous adresse cette parole : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mt 11.28). C’est la certitude pour qui vient à lui qu’il ne sera jamais éloigné de lui.

Prier avec : le Psaume 123

1Chant des montées. J'ai levé les yeux vers toi, qui sièges dans le ciel.

2Oui, tout comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leur maître, et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers l'Eternel, notre Dieu, jusqu'à ce qu'il nous fasse grâce.

3Fais-nous grâce, Eternel, fais-nous grâce, car nous n'en pouvons plus d'être méprisés, 4nous en avons plus qu'assez des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.