Information
Mauvaise qualité de l'enregistrement
lire la suite
Dimanche 17 Novembre
Information
Mauvaise qualité de l'audio lire la suite
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 51

1Au chef de choeur. Psaume de David,

2lorsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba. 3O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté! Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions! 4Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché, 5car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi.

6J'ai péché contre toi, contre toi seul, j'ai fait ce qui est mal à tes yeux. C'est pourquoi tu es juste dans tes paroles, sans reproche dans ton jugement. 7Oui, depuis ma naissance, je suis coupable; quand ma mère m'a conçu, j'étais déjà marqué par le péché. 8Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être! 9Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! 10Fais-moi entendre des chants d'allégresse et de joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.

11Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes fautes! 12O Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé! 13Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint! 14Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!

15J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi. 16O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice.

17Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange. 18Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.

19Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et humilié. 20Dans ta grâce, fais du bien à Sion, construis les murs de Jérusalem! 21Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice, aux holocaustes et aux victimes tout entières; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

RETROUVER LA JOIE DU SALUT… MALGRÉ L’OFFENSE

La tradition chrétienne désigne ce psaume comme un psaume de pénitence. Cette désignation correspond certes aux paroles du psalmiste. Cependant, une question reste ouverte : comment interpréter ces paroles, comment habiter une telle démarche ? À la manière de Pierre ou celle de Judas ? Pierre, après avoir trahi Jésus, est resté en lien de cœur avec son Seigneur, ce qui a donné une issue restauratrice à la crise provoquée par son offense. Judas, terrassé par la culpabilité, a mis fin à ses jours.

Quelle image avons-nous de la justice de Dieu ? Une justice punitive qui condamne le pécheur ? Ou une justice restaurative d’un Dieu qui ne désire pas la mort du coupable, mais qui offre sa grâce, son salut et sa bienveillance à quiconque revient à lui et fixe ses regards sur lui à l’image des Hébreux qui regardaient au serpent de bronze ?

David a fauté. Sa faute lui est rappelée. Il reconnaît ses torts. Or, il ne cherche pas à expier sa faute par une démarche morale… Ce serait un enfermement morbide illusoire. Il fait le choix de confier sa vie à la grâce et la miséricorde divine. Ce n’est pas tant sa faute qui l’obsède. Son seul désir est de renouer une relation de vie avec son Créateur. En cela, son désir rejoint celui de Dieu.

David achève ce psaume par un message d’espérance, de confiance, voire d’allégresse. Dieu guérit. Il recrée la pureté du cœur. Il fait renaître le souffle de vie au cœur des entrailles du psalmiste. Alors David peut à nouveau célébrer la justice divine qui libère, restaure et reconstruit ce qui a été brisé en lui.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« C’est la dimension relationnelle qui compte… Ce psaume est tout entier un dialogue. Le psalmiste court se jeter dans le bras de Dieu non pour reconnaître qu’il a failli à une convention religieuse, mais pour trouver un amour… qu’il avait perdu de vue. » (Thérèse Glardon, Ces Psaumes qui nous font vivre, éd. Ouverture, p.78)

Prier avec : le Psaume 93

1L'Eternel règne, il est revêtu de majesté. L'Eternel a la force en guise de vêtement, en guise de ceinture. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé.

2Ton trône est établi depuis longtemps, tu existes de toute éternité. 3Les fleuves font entendre, Eternel, les fleuves font entendre leur voix, les fleuves font entendre le grondement de leurs flots.

4Plus encore que la voix des grandes eaux, des flots puissants de la mer, l'Eternel est puissant dans les lieux célestes.

5Tes instructions sont entièrement vraies; la sainteté convient à ta maison, Eternel, jusqu'à la fin du monde.

Lire aussi : Dn 12.1-3 • Hé 10.11-14, 18 • Mc 13.24-32

1»A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. 2Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle. 3Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. 4Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera.»
11Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. 13Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied. 14En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints.
24Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 26Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. 27Il enverra ses anges et rassemblera ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. 28Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 29De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte. 30Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. 31Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. 32»Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils: le Père seul les connaît.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.