Bienvenue
Éphésiens 2.19-22
19Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. 20Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22C'est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UN TEMPLE SAINT
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Quelle importance accordons-nous à cette nouvelle dignité ? Voilà ce qui détermine notre façon de vivre, les objectifs que nous poursuivons, le genre de relations que nous entretenons avec notre entourage ! L’apôtre considère que ce projet de Dieu se réalisera pleinement et entièrement malgré tous les obstacles et les difficultés que l’ennemi ne manquera pas de susciter. Nous devons de même maintenir notre pleine assurance dans ce projet et y adhérer de tout notre cœurPrier avec : le Psaume 28
1De David. Eternel, c'est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix! Si tu t'éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.
2Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire. 3Ne m'entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes! Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans le coeur: 4traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements, donne-leur ce que vaut l'oeuvre de leurs mains, paie-leur le salaire qu'ils méritent, 5car ils ne font pas attention aux actes de l'Eternel, à l'oeuvre de ses mains. Qu'il les abatte et ne les relève pas!
6Béni soit l'Eternel, car il a entendu mes supplications! 7L'Eternel est ma force et mon bouclier. C'est en lui que mon coeur se confie, et je suis secouru. Mon coeur est dans la joie, et je le loue par mes chants. 8L'Eternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu'il a désigné par onction.
9Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!
Le fondement
Ce projet repose sur un solide fondement, le témoignage des Écritures et celui des apôtres concernant la personne du Christ, sa venue, sa mission et les conséquences qui en résultent pour toute l’humanité. Voilà pourquoi Jésus en est la pierre angulaire, l’élément essentiel sans lequel toute construction est impossible. Telle était aussi la fonction fondamentale des prophètes de l’Ancien Testament de préparer sa venue, et celle des apôtres de proclamer sa mort et sa résurrection pour le salut de tous.L’édifice
Sur ce fondement s’élève l’édifice formé de tous ceux qui reçoivent cette proclamation en se repentant de leurs péchés et en mettant leur confiance dans cette Bonne Nouvelle. L’apôtre précisera plus loin dans sa lettre que cette croissance demande une bonne coordination entre les membres. En effet, le nouveau Temple n’est plus un lieu physique, mais un lieu spirituel, une habitation de Dieu en Esprit. Ainsi pour se développer, le Corps a besoin de l’Esprit.