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Luc 7.24-35
24Lorsque les messagers de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? 25Mais qu'êtes-vous allés voir? Un homme habillé de tenues élégantes? Ceux qui portent des tenues somptueuses et qui vivent dans le luxe se trouvent dans les maisons des rois. 26Qu'êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète. 27C'est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
28»Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, aucun [prophète] n'est plus grand que Jean[-Baptiste]. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. 29Tout le peuple qui l'a entendu et même les collecteurs d'impôts ont reconnu la justice de Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30mais les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux. 31A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, à qui ressemblent-ils? 32Ils ressemblent à des enfants assis sur la place publique, qui se parlent les uns aux autres et disent: 'Nous vous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé; nous avons entonné des chants funèbres et vous n'avez pas pleuré.' 33En effet, Jean-Baptiste est venu, il ne mange pas de pain et ne boit pas de vin, et vous dites: 'Il a un démon.' 34Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et vous dites: 'C'est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs.' 35Mais la sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants.»
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LE PLUS PETIT EST PLUS GRAND
- 1 Cf. notre méditation d’avant-hier sur Lc 7.18-23.
- 2 Malachie, quatre siècles avant Jean-Baptiste, avait annoncé la venue d’un messager, comme Ésaïe quelques siècles plus tôt (40.3-5), un « nouvel Élie » (Mt 11.14, texte parallèle à Lc 7).
- 3 François Bassin, L’Évangile selon Luc, tome 1, Vaux-sur-Seine, Édifac, 2006, p.261-262.
- 4 Le baptême de Jean était un baptême de repentance, en préparation à l’acceptation du message de Jésus.
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En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 22.20-32
20Mais toi, Eternel, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens vite à mon secours! 21Protège mon âme contre l'épée, ma vie contre le pouvoir des chiens! 22Sauve-moi de la gueule du lion et des cornes du buffle! Tu m'as répondu!
23J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
24Vous qui craignez l'Eternel, louez-le! Vous tous, descendants de Jacob, honorez-le! Tremblez devant lui, vous tous, descendants d'Israël! 25En effet, il ne méprise pas, il ne repousse pas le malheureux dans sa misère et il ne lui cache pas son visage, mais il l'écoute quand il crie à lui.
26Tu seras dans la grande assemblée l'objet de mes louanges, j'accomplirai mes voeux en présence de ceux qui te craignent. 27Les malheureux mangeront et seront rassasiés, ceux qui cherchent l'Eternel le célébreront. Que votre coeur vive à perpétuité!
28Tous les peuples de la terre se souviendront de l'Eternel et se tourneront vers lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant toi, 29car c'est à l'Eternel qu'appartient le règne: il domine sur les nations.
30Tous les grands de la terre mangeront et se prosterneront; devant lui s'inclineront tous ceux qui retournent à la poussière, ceux qui ne peuvent pas conserver leur vie. 31Leur descendance le servira; on parlera du Seigneur à la génération future, 32et quand elle viendra, elle annoncera sa justice, elle annoncera son oeuvre au peuple à naître.
Jean-Baptiste, le plus grand des prophètes (28a)
« ‘Un roseau agité par le vent’ (24c) évoque quelque chose d’ordinaire, de commun ; ce n’est pas pour voir une chose aussi banale que les gens se sont déplacés dans la région désertique du Jourdain ! Mais si cela avait été pour acclamer un grand de ce monde (25), ils se seraient rendus ailleurs. La grandeur de Jean (voir v.28) était d’un autre ordre, elle était d’origine divine, liée à sa mission prophétique et c’est bien là le sentiment auquel était arrivé le peuple qui s’était pressé en nombre pour entendre sa prédication et recevoir son baptême ; Jésus confirme ce point de vue (26). »3La grâce de Dieu surpasse tout
Si le plus grand parmi les hommes est plus petit que le plus petit dans le Royaume de Dieu (28b), c’est qu’il est impossible d’entrer par nous-mêmes dans ce royaume et que Dieu lui-même doit nous élever, par sa grâce, pour nous permettre d’y entrer.Reconnaître l’œuvre de justice de Dieu
Les auditeurs de Jean-Baptiste ont, soit « reconnu la justice de Dieu en se faisant baptiser par lui4» (29), soit « rejeté le plan de Dieu pour eux » (30). Il est donc question de la foi ou de l’incrédulité. Car Jésus souligne ici la folie des hommes de son temps : ils rejettent à la fois l’appel de Jean à la repentance – même s’ils l’ont reconnu comme prophète – (33), et le message de grâce du Sauveur (34). Ils n’ont voulu ni pleurer – c’est-à-dire accepter la solennité de la prédication de Jean – ni danser – c’est-à-dire se réjouir de la venue de Jésus (32). Jean est critiqué pour son ascétisme et Jésus pour avoir mangé et bu avec des gens de basse condition. Où trouver la sagesse ? Chez ceux qui reconnaissent en Jésus la sagesse de Dieu (cf. 1Co 1.30). Leur esprit, renouvelé en connaissance, peut alors discerner ce que Dieu révèle à ses enfants (35).