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Luc 7.11-17
11Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples [en assez grand nombre] et une grande foule faisaient route avec lui. 12Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre un mort, fils unique de sa mère qui était veuve; beaucoup d'habitants de la ville l'accompagnaient. 13En voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle et lui dit: «Ne pleure pas!» 14Il s'approcha et toucha le cercueil; ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: «Jeune homme, je te le dis, lève-toi!» 15Et le mort s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. 16Tous furent saisis de crainte et ils rendaient gloire à Dieu en disant: «Un grand prophète a surgi parmi nous» et: «Dieu a visité son peuple.» 17Cette déclaration sur Jésus se propagea dans toute la Judée et dans toute la région.
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DEUX CORTÈGES
- 1 C’était une entorse aux lois cérémonielles de pureté, car en agissant ainsi, il devenait impur (Lv 15.31, Nb 5.2).
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A méditer
Cette résurrection s’est opérée tout simplement, sans tapage médiatique, sans mysticisme et sans chantage. C’est comme cela que Christ désire intervenir dans la vie de chacun(e), tout simplement, en nous adressant la parole, comme à ce jeune homme.En pratique
Si vous êtes en train de marcher dans un cortège mortuaire, l’invitation vous est faite ici à emboîter le pas à Jésus dans ce cortège de la vie, pour qu’il guide votre vie de tous les jours. Il vous mènera à bon port, et vous ressuscitera au dernier jour.Prier avec : le Psaume 21
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Eternel, le roi se réjouit de ta force. Combien ton secours le remplit de joie! 3Tu lui as donné ce que son coeur désirait, et tu n'as pas refusé ce que ses lèvres demandaient. - Pause.
4Oui, tu es venu à lui, chargé des bénédictions de ta grâce, tu as mis sur sa tête une couronne d'or pur. 5Il te demandait la vie, tu la lui as donnée; tu prolonges ses jours pour toujours et à perpétuité. 6Sa gloire est grande à cause de ton secours; tu places sur lui éclat et splendeur. 7Tu fais de lui pour toujours une source de bénédictions, tu le combles de joie par ta présence.
8Le roi se confie en l'Eternel; grâce à la bonté du Très-Haut, il n'est pas ébranlé.
9Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent. 10Tu feras d'eux une fournaise ardente, le jour où tu te montreras; l'Eternel les engloutira dans sa colère, et le feu les dévorera. 11Tu feras disparaître leur lignée de la terre et leur descendance du milieu des hommes.
12Ils ont projeté du mal contre toi, ils ont formé des complots, mais ils ne pourront rien faire, 13car tu les mettras en fuite, avec ton arc tu tireras sur eux.
14Lève-toi, Eternel, dans toute ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.
Dans cette histoire, deux cortèges se rencontrent.
Le cortège de la mort
C’est le triste cortège qui accompagne cette femme (12) : des gens certes solidaires de sa souffrance, mais désemparés face à la mort qui a frappé si durement, et n’ayant à offrir que leurs larmes, comme lorsque le deuil frappe une personne de notre entourage. Jésus compatit lui aussi (13). Mais il va plus loin : il s’approche du cercueil et le touche1.Ce cortège peut représenter le désarroi de l’humanité, sans espoir devant la fin de la vie. Si, dans votre vie, vous êtes vous-mêmes dans un cortège de tristesse, Jésus peut y prendre part, en touchant vos souffrances.
Le cortège de la vie
À l’opposé de celui de la mort, arrive le cortège de l’espérance, avec Jésus qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14.6, cf. Jn 10.10b).En parlant au défunt (14), Jésus conteste à la mort son pouvoir, celui de maintenir un homme en sa puissance. « Et le mort s’assit et se mit à parler » (15) : c’est le miracle de la résurrection ! Par cet acte, Jésus annonce aussi prophétiquement sa propre résurrection.
Il en résulte que « tous furent saisis de crainte et ils rendaient gloire à Dieu » (16) et que la Parole de Jésus se propage.
Ce cortège de la vie, avec Jésus à sa tête, est composé de tous ceux qui, depuis, ont été fidèles à Dieu (cf. Hé 11).