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Luc 7.18-23
18Jean fut informé de tout cela par ses disciples. 19Il en appela deux qu'il envoya vers Jésus pour lui dire: «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?» 20Arrivés vers Jésus, ils dirent: «Jean-Baptiste nous a envoyés vers toi pour te demander: 'Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?'» 21A ce moment-là, Jésus guérit de nombreuses personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais et il rendit la vue à bien des aveugles. 22Puis il leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 23Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»
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Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LES ACTES DE JÉSUS
- 1 Cf. celle du fils de la veuve de Naïn (7.11-17, notre méditation d’hier), et plus loin, celle de la fille de Jaïrus (8.40-56), ou de Lazare (Jn 11.38-44).
- 2 C’est aussi la première action messianique mentionnée lors de son discours à Nazareth (4.18), citant Ésaïe (61.1).
- 3 Par ex. Jacques Buchhold : « La Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres », Luc 4 :16-21, Stop à la pauvreté, Actes du Colloque de la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, 2e livre de la Collection Défi Michée, Valence, Ed. LLB, 2007, p. 42ss.
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Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Une béatitude : « Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle4 ! » (23).Prier avec : le Psaume 22.1-19
1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Biche de l'aurore». Psaume de David.
2Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Pourquoi t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? 3Mon Dieu, je crie le jour, et tu ne réponds pas, la nuit, et je ne trouve pas de repos.
4Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël. 5C'est en toi que nos ancêtres se confiaient: ils se confiaient en toi, et tu les délivrais; 6ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; ils se confiaient en toi, et ils n'étaient pas déçus.
7Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l'humanité, celui que le peuple méprise. 8Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: 9«Recommande ton sort à l'Eternel! L'Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu'il l'aime!»
10Oui, tu m'as fait sortir du ventre de ma mère, tu m'as mis en sécurité contre sa poitrine; 11dès ma conception j'ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. 12Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours!
13De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux du Basan m'encerclent. 14Ils ouvrent leur gueule contre moi, pareils au lion qui déchire et rugit. 15Mes forces s'en vont comme l'eau qui s'écoule, et tous mes os se disloquent; mon coeur est comme de la cire, il se liquéfie au fond de moi. 16Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort.
17Oui, des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds. 18Je pourrais compter tous mes os; eux, ils observent, ils me regardent, 19ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit.
- 4 Le mot grec utilisé ici est skandalidzo, qui a donné « scandale » en français.
Une réponse évidente
« À ce moment-là, Jésus guérit de nombreuses personnes de maladies, d’infirmités et d’esprits mauvais et il rendit la vue à bien des aveugles » (21). Jésus « prouve » sa messianité par les actes miraculeux qu’il accomplit, c’est son « oui » à la question de Jean-Baptiste.Puis il explique ses actes (22) en faisant référence aux paroles du prophète Ésaïe (35.5-6, 61.1-2) prononcées bien des siècles auparavant et qu’il s’était déjà appropriées lors de sa prédication dans la synagogue de Nazareth (4.18-21).
Choses dites, choses faites
Notons que, dans sa réponse verbale (22), et par rapport à ses actes mentionnés (21), en plus des guérisons et délivrances, il évoque des résurrections1, et également la bonne nouvelle annoncée aux pauvres2. Aux dires de spécialistes3, « ce texte est programmatique du ministère de Jésus ». En effet, durant sa vie terrestre, Jésus a pleinement mis en action l’ensemble de ce programme. Il l’a dit et il l’a fait !