Bienvenue
Psaume 9
1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David.
2Je te louerai, Eternel, de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles. 3Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut.
4Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, 5car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. 6Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. 7Plus d'ennemis! Des ruines éternelles! Tu as détruit des villes, et leur souvenir est perdu.
8L'Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. 9Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. 10L'Eternel est une forteresse pour l'opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. 11Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel!
12Chantez en l'honneur de l'Eternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples, 13car il venge le sang versé, il s'en souvient, il n'oublie pas le cri des malheureux!
14Fais-moi grâce, Eternel, vois la misère où me réduisent mes ennemis! Retire-moi des portes de la mort, 15afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de Sion et que je me réjouisse de ton salut!
16Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu'elles ont caché. 17L'Eternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège.- Jeu d'instruments. Pause.
18Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu, 19car le pauvre n'est pas oublié définitivement, l'espérance des malheureux n'est pas perdue pour toujours!
20Lève-toi, Eternel, que l'homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! 21Frappe-les d'épouvante, Eternel, que les peuples sachent qu'ils ne sont que des hommes! - Pause.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
JE LOUERAI L’ÉTERNEL DE TOUT MON CŒUR
- 1 Avec le Psaume 10, il est un acrostiche alphabétique (comme les psaumes 25, 34, 111, 112, 119, 145) : chaque paragraphe commence par une autre lettre de l’alphabet hébreu, sauf une lettre, le daleth.
- 2 Le mot tsedeq (et ses dérivés) en hébreu.
- 3 Les mots hébreux traduits par pauvre (ébyon) et malheureux (ani’im) ont la connotation de misérable, humilié ; idée reprise en Mt 5.3, pour les pauvres en esprit.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Merci, Seigneur, car tu ne nous oublies pas (11,13,19), et nous sommes importants et précieux à tes yeux !Lire aussi : Ne 8.1-10 • 1Co 12.12-30 • Lc 1.1-4 ; 4.14-21
12Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ. 13En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. 14Ainsi, le corps n'est pas formé d'un seul organe, mais de plusieurs. 15Si le pied disait: «Puisque je ne suis pas une main, je n'appartiens pas au corps», ne ferait-il pas partie du corps pour autant? 16Et si l'oreille disait: «Puisque je ne suis pas un oeil, je n'appartiens pas au corps», ne ferait-elle pas partie du corps pour autant? 17Si tout le corps était un oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout entier l'ouïe, où serait l'odorat? 18En fait, Dieu a placé chacun des organes dans le corps comme il l'a voulu. 19S'ils étaient tous un seul organe, où serait le corps? 20Il y a donc plusieurs organes, mais un seul corps. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: «Je n'ai pas besoin de toi», ni la tête dire aux pieds: «Je n'ai pas besoin de vous.» 22Bien plus, les parties du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires, 23et celles que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos organes les moins décents sont traités avec plus d'égards, 24tandis que ceux qui sont décents n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps mais que tous les membres prennent également soin les uns des autres. 26Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. 29Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils des miracles? 30Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
1Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2d'après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. 3Il m'a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l'origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.14Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région. 15Il enseignait dans les synagogues et tous lui rendaient gloire. 16Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il le déroula et trouva l'endroit où il était écrit: 18L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,] 19pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur. 20Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21Alors il commença à leur dire: «Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.»
Louange à Dieu pour ses merveilles
David, l’auteur de ce psaume (1), loue le Seigneur pour « toutes ses merveilles », il les raconte (2, 12, 15), il en fait le sujet de sa joie, son allégresse même (3). Parmi elles, il mentionne la délivrance de ses ennemis dont il a été l’objet (4), le jugement sur les nations impies (6-9, 13, 16, 18, 20, 21). Oui, « l’Éternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement » (8), en « juste juge » (5b).Dieu, défenseur de la justice et soutien des opprimés
Dieu est l’auteur et le garant de la justice (5b, 9a, 17)2, de l’équité et de la droiture (9b). Oui, Dieu fait grâce (14) ; il est « une forteresse pour l’opprimé, dans les moments de détresse » (10) ; « il n’oublie pas le cri des malheureux » (13b), « le pauvre n’est pas oublié définitivement, l’espérance des malheureux n’est pas perdue pour toujours » (19)3, il n’abandonne pas ceux qui se confient en lui et le cherchent (11) : quel réconfort, quelles promesses !Contrastes
• Le nom du Seigneur est connu (11a), exalté (3b), alors que le nom des méchants est effacé (6).• Après avoir été mené par ses ennemis jusqu’aux « portes de la mort » (14b), David veut publier la délivrance de Dieu, son Sauveur, aux « portes de Jérusalem » (15), parmi ses pairs.