Mardi 4 Février
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Éphésiens 3.1-13

1Moi Paul, je suis le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs, 2si du moins vous avez appris comment je fais part de la grâce de Dieu qui m'a été confiée pour vous. 3C'est par révélation qu'il m'a fait connaître ce mystère tel que je l'ai déjà décrit en quelques mots. 4En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j'ai du mystère de Christ. 5Il n'a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes. 6Ce mystère, c'est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu'ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l'Evangile. 7J'en suis devenu le serviteur conformément au don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordé en raison de l'efficacité de sa puissance.

8Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j'ai reçu la grâce d'annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ 9et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ]. 10Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11conformément au plan éternel qu'il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. 12C'est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

13Aussi, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des souffrances que j'endure pour vous: elles sont votre gloire.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA SAGESSE INFINIMENT VARIÉE DE DIEU

À ce moment-ci de sa lettre, l’apôtre semble vouloir faire une pause comme pour laisser ses lecteurs digérer les révélations qu’il vient de faire à propos du plan de Dieu. Juif lui-même, il est en mesure d’apprécier le choc que cette concitoyenneté des non-Juifs avec les Juifs peut provoquer chez les uns et les autres. Les Écritures annonçaient certes la réunion des nations païennes au peuple d’Israël, mais celui-ci la considérait davantage comme un assujettissement et non comme une union d’égal à égal.

Le mystère révélé

Il ne s’agit donc pas d’une énigme indéchiffrable, mais d’une vérité secrète destinée à être dévoilée au moment opportun. Les termes sont clairs : Juifs et non-Juifs partagent le même héritage, la même dignité, la même destinée grâce au sacrifice de la Croix. L’élection d’Israël n’était pas le but ultime, mais une étape dans la réalisation du projet de Dieu qui est de tout réunir en Christ (1.10).

Un plan éternel

Cette réunion des croyants juifs et non juifs en un seul corps n’a pas été improvisée par Dieu suite à l’incrédulité d’Israël face à son messie : cette rébellion comme celle d’Adam et Ève était déjà anticipée1. La volonté de Dieu ne peut être conditionnée au comportement de ses créatures. L’exécution de ce plan éternel (9) devient alors un témoignage vibrant à la gloire de Dieu qui manifeste ainsi sa sagesse. Infiniment variée, proclame l’apôtre, puisqu’elle réunit en un seul corps des personnes aussi différentes que des Juifs et non-Juifs.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. És 53.8.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Si cette sagesse se manifeste d’une façon aussi variée dans les individus qu’elle rassemble, elle demeure une dans sa source. Son origine est en Christ. Par la foi en lui, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Car la sagesse infiniment variée ne saurait nous conduire ailleurs qu’au Christ, le chemin, la vérité, la vie ! À nous d’apprécier cette richesse dans notre communauté d’abord, mais aussi dans toutes celles qui croient en Jésus.

Prier avec : le Psaume 29

1Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur!

2Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés!

3La voix de l'Eternel retentit sur l'eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l'Eternel domine les grandes eaux. 4La voix de l'Eternel est puissante, la voix de l'Eternel est majestueuse. 5La voix de l'Eternel brise les cèdres, l'Eternel brise les cèdres du Liban. 6Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Sirion comme un jeune buffle.

7La voix de l'Eternel fait jaillir des éclairs. 8La voix de l'Eternel fait trembler le désert, l'Eternel fait trembler le désert de Kadès. 9La voix de l'Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts. Dans son palais, tout s'écrie: «Gloire!»

10L'Eternel était sur son trône lors du déluge, l'Eternel règne éternellement sur son trône.

11L'Eternel donne de la force à son peuple, l'Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.