Vendredi 31 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Éphésiens 2.1-10

1Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui est actuellement à l'oeuvre parmi les hommes rebelles. 3Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.

4Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, 6il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. 7Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu'il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.

8En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA GRÂCE RENVERSANTE

« L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt », affirmait Jean-Jacques Rousseau, un philosophe célèbre. Mais est-ce vraiment le cas ? Sommes-nous, par nature, de bonnes personnes qui ne se laissent simplement corrompre que par un environnement malsain ? Partant de là, pouvons-nous gagner notre salut par nos bonnes actions ?

Avant

Au début de notre passage (1-3), Paul décrit la condition passée des Éphésiens. Cette description fait froid dans le dos ; en dehors de Christ, nous sommes morts spirituellement, esclaves du diable et assurés de notre condamnation future. Contrairement à l’humanisme qui prétend que l’être humain est fondamentalement bon par lui-même, la Bible dresse un diagnostic sévère, mais juste sur notre condition. Faut-il donc désespérer ?

Après

Dans son amour, Dieu ne nous a pas abandonnés à notre triste sort. Au contraire, il a tout accompli non seulement pour nous sortir de cette situation périlleuse, mais encore pour nous unir à lui pour toujours (4-10). Il a transformé des rebelles destinés à la colère en des enfants de Dieu qui font corps avec son Fils. Quel renversement ! Ce salut renversant est dû à la seule « grâce » : c’est le mot qui revient le plus dans notre passage (5, 7, 8). La grâce, c’est la faveur imméritée de Dieu, nous ne méritions que la condamnation, Dieu nous pardonne et nous offre sa communion. Cette vérité devrait nous émerveiller et nous pousser à rendre grâce à Dieu.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

La plupart des religions prétendent que le salut s’obtient par les bonnes actions. La Bible enseigne, au contraire, que nous sommes sauvés par la grâce seule. Toutefois, nous ne sommes pas poussés à la passivité, nous sommes sauvés non par les œuvres, mais pour les œuvres. Comment cela change-t-il ma vision du monde ?

Prier avec : le Psaume 26

1De David. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l'intégrité! Je me confie en l'Eternel: je ne faiblis pas.

2Examine-moi, Eternel, mets-moi à l'épreuve, purifie au creuset mes reins et mon coeur, 3car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. 4Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites. 5Je déteste l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. 6Je lave mes mains en signe d'innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel, 7pour exprimer ma reconnaissance et raconter toutes tes merveilles.

8Eternel, j'aime la maison où tu résides, le lieu où ta gloire habite. 9N'entraîne pas mon âme dans la ruine des pécheurs, ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires. 10Leurs mains sont souillées de crimes, leur main droite est pleine de pots-de-vin, 11mais moi, je marche dans l'intégrité. Délivre-moi et aie pitié de moi!

12Mon pied tient ferme dans la droiture; je bénirai l'Eternel dans les assemblées.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.