Samedi 1er Février
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Éphésiens 2.11-18

11C'est pourquoi, souvenez-vous qu'autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l'homme. 12Souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ.

14En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. 15Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix. 16Il a voulu les réconcilier l'un et l'autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine. 17Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. 18A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

IL EST NOTRE PAIX !

La mort spirituelle qui caractérise les non-Juifs (« vous », 1) avant qu’ils connaissent l’Évangile découle de leur asservissement « au prince de la puissance de l’air »1. De ce fait les non-Juifs n’étaient pas à même d’apprécier la gravité de leur condition. Paul, soulignant les conséquences néfastes auxquelles les destinait leur situation, croit utile de leur montrer combien est grand le salut que Dieu leur accorde en Christ.

Autrefois…

L’exclusion des non-Juifs du peuple de Dieu les privait de tout espoir : aucun Messie pour les délivrer, aucun droit de cité en Israël, aucune alliance à laquelle se rattacher, et surtout, aucune relation avec Dieu. Autrement dit, ils étaient destinés à la damnation éternelle, n’ayant aucun moyen de remédier à leur situation. L’intervention de Dieu en Jésus les a soustraits à cette condamnation et à cette mort spirituelle.

Maintenant…

Dieu n’est pas intervenu pour se constituer un deuxième peuple à part avec une nouvelle identité et des aspects particuliers. Non, affirme Paul : « des deux groupes il n’en a fait qu’un » (14). Par la croix, il a éliminé tout ce qui pouvait les séparer, en détruisant « la haine ». Il unit les deux groupes en un seul « homme nouveau ». Par Christ, la paix est devenue possible entre tous les hommes. Le sacrifice de la Croix rend tous les hommes égaux devant lui en effaçant tous leurs péchés, et de ce fait, en éliminant toute base de dissension et d’inimitié.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Les versets 1 et 2 de ce chapitre identifie clairement ce prince de la puissance de l’air au diable. Pour les anciens, « l’air » s’étendait de la terre à la lune. Le diable est celui qui s’interpose entre les humains sur terre et Dieu dans le ciel (cf. note de la TOB).

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Le mur de la haine se dresse encore aujourd’hui partout où l’Évangile n’est pas accueilli avec foi. Mais il se dresse aussi au sein de communautés qui se réclament pourtant de cet Évangile. La réconciliation avec Dieu entraîne aussi celles des uns avec les « Qui que nous soyons », car par la foi, nous avons tous le même accès auprès de Dieu.

Prier avec : le Psaume 27

1De David. L'Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L'Eternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?

2Quand des méchants s'avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. 3Si une armée prend position contre moi, mon coeur n'éprouve aucune crainte. Si une guerre s'élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance.

4Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la beauté de l'Eternel et pour admirer son temple, 5car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente, il m'élèvera sur un rocher.

6Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m'entourent. J'offrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie, je chanterai, je célébrerai l'Eternel.

7Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à toi, aie pitié de moi et exauce-moi! 8Mon coeur dit de ta part: «Recherchez-moi!» Je te recherche, Eternel! 9Ne me cache pas ton visage, ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours: ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut!

10Même si mon père et ma mère viennent à m'abandonner, l'Eternel m'accueillera.

11Eternel, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis. 12Ne me livre pas à la merci de mes adversaires, car de faux témoins s'attaquent à moi, des hommes qui ne respirent que la violence.

13Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel au pays des vivants...

14Espère en l'Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.