Mercredi 2 Avril
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 21.5-19

5Comme quelques-uns parlaient du temple, qui était orné de belles pierres et d'objets apportés en offrandes, Jésus dit: 6«Les jours viendront où il ne restera pas pierre sur pierre de ce que vous voyez, tout sera détruit.» 7Ils lui demandèrent: «Maître, quand donc cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que ces événements vont se produire?»

8Jésus répondit: «Faites bien attention à ne pas vous laisser égarer. En effet, beaucoup viendront sous mon nom en disant: 'C'est moi', et: 'Le moment est arrivé.' Ne les suivez [donc] pas. 9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que ces choses arrivent d'abord. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.»

10Puis il leur dit: «Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ; 11il y aura de grands tremblements de terre en divers endroits, ainsi que des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terrifiants et de grands signes dans le ciel. 12Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l'on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous traînera devant des rois et devant des gouverneurs à cause de mon nom. 13Cela vous donnera une occasion de témoignage. 14Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préparer votre défense, 15car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles qu'aucun de vos adversaires ne pourra s'y opposer ni les contredire. 16Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l'on fera mourir plusieurs d'entre vous. 17Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, 18mais pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu. 19Par votre persévérance vous sauverez votre âme.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

JÉSUS ET LES SIGNES PRÉCURSEURS

La rénovation du Temple d’Israël à l’initiative d’Hérode le Grand faisait l’admiration de beaucoup de fidèles. Jésus aimait le Temple qu’il fréquentait à chacune de ses visites à Jérusalem. Il annonce pourtant l’impensable (6) : la destruction complète de cet édifice imposant. Nous savons que cette prophétie s’est réalisée plus tard en l’an 70. Faute de les informer sur la date de l’événement, leur Maître va leur donner des signes pour faire d’eux des veilleurs.

Des signes qui se reproduisent…

Le premier prend la forme d’un avertissement (8). Le vrai Messie est déjà venu, n’en attendons point d’autre, mais écoutons celui-ci !
Ensuite il est question de guerres et de révolutions, de pandémies, de tremblements de terre, de famines, etc. N’y a-t-il pas eu de tels malheurs depuis toujours ? Jésus mentionne ces catastrophes non comme des nouveautés, mais plutôt pour dire : ne croyez pas que le Royaume va arriver sans difficulté, en brûlant les étapes prévues par Dieu. Ces choses peuvent être – il est vrai – des signes annonciateurs propres à alerter notre vigilance, sans pour autant nous faire croire que « le grand soir » arrive sur le champ.

Des signes qui seront uniques

Par contre, d’après Jésus lui-même1, il en sera comme des contractions qui précèdent l’accouchement d’une femme. Plus le jour et l’heure approchent, plus les convulsions se précisent. Dans tous les cas, « ne vous laissez pas effrayer » (9) ; sachez que le Seigneur est aux commandes. « Il faut que ces choses arrivent d’abord2 ! » Pourquoi ? Parce qu’une mystérieuse force d’opposition se dresse dans les cœurs humains pour tenter de faire échec à la venue du Règne de Dieu qui sera restauré.
C’est aussi pour cela que le Seigneur permet que nous soyons confrontés à la persécution. Christ a déjà gagné cette guerre, mais des batailles doivent encore être livrées sur la terre contre les esprits du mal qui résistent pour un temps.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jean 16.20-22
  • 2 « D’abord », c’est-à-dire avant les événements finaux qui seront uniques en leur genre.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Le Père ne veut pas triompher sans nous. L’endurance est un témoignage d’une très grande force. Le Saint-Esprit lui-même inspirera alors nos paroles, et les hautes autorités, d’ordinaire peu accessibles, seront elles-mêmes interpelées par le Messie en la personne de ses témoins ! Veillons et prions en toute confiance.

Prier avec : le Psaume 73

1Psaume d'Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le coeur pur.

2Toutefois, mon pied allait trébucher, mes pas étaient sur le point de glisser, 3car j'étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants: 4rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, et leur corps prend de l'embonpoint; 5ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes. 6C'est pourquoi ils se parent de l'orgueil comme d'un collier, la violence les enveloppe comme un manteau. 7Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse, les mauvaises pensées de leur coeur débordent. 8Ils ricanent et parlent méchamment d'opprimer, ils profèrent des discours hautains, 9leur bouche s'attaque au ciel et leur langue balaie la terre.

10Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, il boit leurs paroles avidement comme de l'eau, 11et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir? Y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut? 12Voici comment sont les méchants: toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses. 13C'est donc pour rien que j'ai purifié mon coeur et que j'ai lavé mes mains en signe d'innocence! 14Chaque jour je suis frappé, tous les matins je suis repris.»

15Si je disais: «Je veux parler comme eux», alors je trahirais tes enfants. 16Quand j'ai réfléchi pour comprendre cela, la difficulté a été grande à mes yeux, 17jusqu'au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu et où j'ai prêté attention au sort final des méchants: 18oui, tu les places sur un terrain glissant, tu les fais tomber dans la ruine. 19Et voilà, en un instant ils sont détruits, ils ont disparu, anéantis par l'épouvante! 20Comme un rêve qui se dissipe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

21Lorsque mon coeur était aigri et mes reins transpercés, 22j'étais idiot et je ne comprenais rien, j'étais devant toi comme une bête.

23Cependant je suis toujours avec toi: tu m'as empoigné la main droite, 24tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. 25Qui d'autre ai-je au ciel? Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.

26Mon corps et mon coeur peuvent s'épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et ma bonne part. 27Oui, ceux qui s'éloignent de toi vont à leur perte, tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles. 28Pour moi, mon bonheur, c'est de m'approcher de Dieu. Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel, afin de raconter tout ce que tu fais.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.