Mercredi 11 Décembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Ésaïe 61.1-11

1L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, 2pour proclamer une année de grâce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil, 3pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d'un esprit abattu. On les appellera alors «térébinthes de la justice», «plantation de l'Eternel destinée à manifester sa splendeur». 4Ils reconstruiront sur d'anciennes ruines, ils relèveront les décombres du passé, ils rénoveront des villes dévastées, des décombres vieux de plusieurs générations.

5Des inconnus se présenteront et s'occuperont de vos troupeaux, des étrangers seront vos cultivateurs et vos vignerons. 6Quant à vous, on vous appellera «prêtres de l'Eternel», on vous dira: «serviteurs de notre Dieu». Vous mangerez les ressources des nations et vous tirerez profit de leur gloire. 7Au lieu de la honte, vous aurez une double part. Au lieu de connaître l'humiliation, ils crieront de joie en voyant leur héritage. C'est ainsi qu'ils posséderont le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle.

8En effet, moi, l'Eternel, j'aime le droit, je déteste voir le vol associé aux holocaustes. Je leur donnerai fidèlement leur récompense et je conclurai une alliance éternelle avec eux. 9Leur descendance sera connue parmi les nations et leur progéniture parmi les peuples. Tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une lignée bénie de l'Eternel.

10Je me réjouirai en l'Eternel, tout mon être tressaillira d'allégresse à cause de mon Dieu, car il m'a habillé avec les vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice. Je suis pareil au jeune marié qui, tel un prêtre, se coiffe d'un turban splendide, à la jeune mariée qui se pare de ses bijoux. 11En effet, tout comme la terre fait sortir son germe, tout comme un jardin fait pousser ses semences, le Seigneur, l'Eternel, fera pousser la justice et la louange devant toutes les nations.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UNE PROPHÉTIE RÉALISÉE

Au début de son ministère, lorsqu’on lui a présenté le rouleau d’Ésaïe pour la lecture à la synagogue, Jésus a choisi de lire le début de ce chapitre qu’il a conclu par : « aujourd’hui même cette prophétie de l’Écriture est devenue réalité » (Lc 4.14-221). C’est donc à cette lumière qu’il nous faut interpréter la prophétie d’Ésaïe.

La libération

Le terme utilisé pour « délivrance » (1) est le même que celui utilisé dans la Loi à propos de la libération définitive des esclaves lors de l’année du Jubilé. Il ne s’agit donc pas d’un acte temporaire, mais d’une libération totale.
En effet, selon la Loi, l’année du Jubilé obligeait, tous les cinquante ans, à remettre les compteurs à zéro, libérer les esclaves, annuler les dettes, rendre les terres. La loi du Jubilé n’ayant pas été souvent mise en pratique, Jésus la mit en action lors de l’établissement du Royaume de Dieu.

La fin du deuil et de l’humiliation (3)

Les pleurs se changent en joie, la cendre – signe de deuil et de tristesse – en parfum d’allégresse, la louange remplace l’abattement, les chênes sous lesquels avaient lieu les cultes idolâtres deviennent des chênes de justice.

La double part

Ce peuple de captifs délivrés (1), dans lequel s’intègrent des étrangers (5), recevra une double part (7). C’est la part réservée au fils aîné dans l’héritage ! Ce nouveau peuple est donc bien cohéritier de Christ, il hérite comme s’il était le premier né. Nous faut-il encore d’autres signes de l’amour de Dieu, de la valeur qu’il nous accorde et de la gloire à venir (Rm 8.16-17) ?

Certes, nous vivons une époque difficile2, mais nous sommes appelés à nous lever (És 60.1), car une joie éternelle nous attend (7). C’est elle qui doit nous donner la force de tenir ferme et de mener une vie marquée par la droiture et la fidélité, telle que Dieu l’aime (8).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jésus arrête la lecture au milieu du verset 2. Ésaïe, évoque « une année de grâce de l’Éternel » et un « jour de vengeance de l’Éternel », jour où la justice de Dieu se manifestera (cf. l’expression « Jour de l’Éternel », 13.6, 9).
  • 2 « Cœurs brisés, captifs, prisonniers, endeuillés, cendre, lieu de deuil, esprit abattu, ruine, honte » sont autant de termes utilisés pour la décrire.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Dieu a semé et le jour de la germination est annoncé (11). Ne regardons pas nos chaussures parfois trouées, mais portons le regard vers le Christ comme Moïse en son temps (Hé 11.26).

Prier avec : le Psaume 148

1Louez l'Eternel! Louez l'Eternel du haut du ciel! Louez-le dans les hauteurs! 2Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! 3Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! 4Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel!

5Qu'ils louent le nom de l'Eternel, car il a donné ses ordres et ils ont été créés! 6Il les a établis pour toujours et à perpétuité; il a donné des lois et il ne les violera pas.

7Louez l'Eternel depuis la terre, vous, monstres marins, et vous tous, océans, 8foudre et grêle, neige et brouillards, vents de tempête qui exécutez ses ordres, 9montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, 10animaux sauvages et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés, 11rois du monde et tous les peuples, princes et tous les juges de la terre, 12jeunes gens et jeunes filles, vieillards et enfants!

13Qu'ils louent le nom de l'Eternel, car son nom seul est élevé, sa majesté domine la terre et le ciel.

14Il a relevé la force de son peuple: c'est un sujet de louange pour tous ses fidèles, pour les Israélites, pour le peuple qui est près de lui. Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.